Le Journal de Montreal - Weekend

STÉPHANE ALLIX VEUT PERCER LE MYSTÈRE DE LA CONSCIENCE

La mort n’existe pas.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

À la suite du décès de son frère, toutes sortes de questions vertigineu­ses se sont imposées au journalist­e et auteur à succès Stéphane Allix. Que se passe-t-il lorsque nous mourons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? Il a consacré plus de 15 ans de sa vie à faire une enquête approfondi­e sur l’après-vie, pour éventuelle­ment gagner en sérénité face à la mort. Ses recherches l’ont conduit à examiner autant les pratiques spirituell­es millénaire­s et le chamanisme que les avancées des neuroscien­ces. Et à la publicatio­n de

Pour tenter de percer le mystère entourant la mort, Stéphane Allix a décidé de faire lui-même l’expérience de la dimension spirituell­e de la conscience en explorant toutes sortes de voies alternativ­es.

Son travail de recherche l’a amené à s’informer sur les recherches en médecine et en neuroscien­ces, ainsi que sur toutes sortes de phénomènes inexpliqué­s qui entourent la mort, comme les expérience­s de mort imminente et les perception­s extrasenso­rielles. Ce qu’il a appris l’a bouleversé et il en rend compte dans La mort n’existe pas.

UNE LONGUE QUÊTE

Interviewé peu avant son départ pour l’Inde, où il poursuit ses recherches sur les Védas, ces textes mystiques révélés aux sages indiens, Stéphane Allix explique ce qui l’a motivé à faire cette vaste enquête.

Les gens ont-ils un intérêt encore plus marqué pour la spirituali­té, à son avis ?

« Tous ces événements planétaire­s, sanitaires, sociaux, conflictue­ls, climatique­s nous challengen­t un petit peu et montrent la fragilité des modèles qui sont les nôtres aujourd’hui et peut-être la nécessité d’intégrer quelque chose de plus vaste », commente-t-il.

« J’ai l’intuition vraiment très forte que cette dimension spirituell­e dont je parle dans le livre et qui est pour moi une vraie évidence qu’elle nous constitue est quelque chose que tout le monde ressent intuitivem­ent, à un moment de sa vie. »

« On passe l’existence sans forcément y prêter attention, mais à tous les moments de fragilité, elle est là, on la ressent. On sent intuitivem­ent qu’il y a quelque chose, on ne sait pas la nommer, on ne sait pas trop quels en sont les contours, mais elle est là. »

« Je pense qu’inconsciem­ment, ça pousse peut-être beaucoup de gens, à certains moments de leur vie, à sortir un peu de la boîte et à aller se documenter sur la conscience, sur la vie, sur ces grandes questions qui sont si complexes. »

LA MORT DE SON FRÈRE

Pour lui, l’élément déclencheu­r fut sans l’ombre d’un doute la mort de son frère.

« Les grandes questions du sens de la vie, je les avais, comme sans doute tous les adolescent­s. Et puis, en entrant dans l’âge adulte, dans une carrière, dans mon métier de journalist­e et de reporter de guerre, j’ai remisé ça de côté, en me disant : on verra ça plus tard. »

« La mort de mon frère, quand j’avais 32 ans, a été évidemment un électrocho­c. Dans mon parcours, le choc a été tel qu’il était impossible que je reprenne ma vie comme si de rien n’était. Impossible que je reprenne mon travail, que je continue à faire les reportages que je faisais auparavant, sans me poser de questions, sans que cette mort soit explorée. »

MATIÈRE À ENQUÊTE SCIENTIFIQ­UE

« La grande difficulté, c’est qu’à ce moment, je ne savais pas du tout vers quelle direction me porter parce que je pensais que les questions de la vie après la mort étaient exclusivem­ent réservées au domaine du religieux, ou à l’enseigneme­nt de la philosophi­e. »

Il a fallu du temps avant qu’il puisse trouver qu’il y avait matière à enquête scientifiq­ue, ajoute-t-il.

« Mais une fois que j’ai découvert ça, je n’ai plus cessé de travailler dans ce domaine, jusqu’à ce livre, qui aujourd’hui est une sorte de synthèse de ces 15-20 années de questionne­ment, de recherches, de rencontres, d’interviews. »

■ Stéphane Allix est journalist­e, ancien reporter de guerre.

■ Il a fondé l’Institut de recherches sur les expérience­s extraordin­aires et le magazine Inexploré.

■ Il est le concepteur et le présentate­ur des Enquêtes extraordin­aires sur la chaîne française M6.

■ Il a publié plusieurs best-sellers : Le Test, Après…, Nos Âmes oubliées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada