Le Journal de Montreal - Weekend

LE TOUT, TOUT DERNIER JEAN TEULÉ

Avant de partir, le romancier et auteur de bandes dessinées français Jean Teulé avait entamé la rédaction d’un nouveau roman… que voici.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Jean Teulé est mort en octobre 2022, à la suite d’une intoxicati­on alimentair­e. Il a laissé derrière lui un manuscrit inachevé d’une soixantain­e de pages, et comme il aurait été dommage de ne pas le porter à la connaissan­ce de tous, ses amis ont eu l’idée de le compléter avec des textes, des images et des illustrati­ons de leur cru.

Le résultat vaut le détour, surtout lorsqu’on sait que lesdits amis ont pour nom Enki Bilal, Philippe Jaenada, Florence Cestac, Philippe Druillet, Dominique Gelli, François Delebecque et Benjamin Planchon. Alors tant pis si la couverture du livre est affreuse. L’hommage qu’ils lui font, lui, est très beau.

UN ROI FÉROCE

Au fil des ans, Jean Teulé nous a permis d’en apprendre pas mal sur des personnage­s historique­s aussi variés que le mari cocu de Madame de Montespan, la tueuse en série Hélène Jégado ou le poète Charles Baudelaire. Et chaque fois, il l’a fait à sa façon : avec verve et beaucoup d’humour.

Ici, c’est Louis XI qu’il avait entrepris de raconter. Un roi cruel et sadique qui, au cours de son long règne amorcé en 1461, a tué ou causé la mort de milliers de personnes… alors qu’il avait une peur bleue de sa propre fin. Pour tenter d’en retarder l’heure, il aurait d’ailleurs pris des bains de sang de nouveau-nés, et même fait venir d’Afrique des tortues de mer géantes pour leurs soi-disant propriétés curatives.

Toujours aussi truculente, la plume de Jean Teulé nous permet d’approcher de loin cet homme épouvantab­le, nous offrant ainsi un plaisir bref, mais intense.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada