Le Journal de Montreal - Weekend

« SANS CETTE VICTOIRE, LA MUSIQUE PASSAIT DEUXIÈME »

Si elle n’avait pas remporté les grands honneurs à La Voix ,en 2020, alors qu’elle avait 19 ans, Josiane admet qu’elle n’aurait probableme­nt pas cherché à mener sa musique au prochain niveau.

- ALEXANDRE CAPUTO

« Honnêtemen­t, sans l’équipe à laquelle j’ai eu accès avec ma victoire à La Voix, je ne pense pas que j’aurais poussé pour faire une carrière dans la musique », soutient l’artiste de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en entrevue avec Le Journal.

« Je viens d’une petite ville, où c’est difficile de se faire remarquer, et aller vers les grandes villes sans avoir un entourage [comme celui que j’ai maintenant], je ne crois pas que je l’aurais fait », explique-t-elle.

« JE CHANTAIS SOUS LA DOUCHE »

Il faut dire que la carrière que Josiane prévoit, en parallèle à la chanson, n’est pas gênante non plus. Elle est maintenant à mi-chemin dans ses études en médecine, à l’Université de Moncton, et même si elle a toujours l’intention d’obtenir son diplôme, elle juge que son sacre à La Voix lui a permis d’apprendre à se connaître en tant qu’artiste.

« Avant de gagner, la musique était un à-côté pour moi ; je faisais quelques spectacles ici et là, je chantais sous la douche », se souvient-elle.

« Ma victoire m’a appris à connaître qui est Josiane avec la musique ; j’ai pu voir ce que c’était, être en studio, écrire des chansons, tourner des vidéoclips », se réjouit-elle.

UN ALBUM EN VUE

Entre ses études et ses voyages en France, où elle est représenté­e par une filière de Warner Music, Josiane tente toujours de trouver sa niche musicale bien à elle. Loin de se mettre de la pression, l’autricecom­positrice-interprète vise 2024 comme année de sortie de son premier projet.

« Toute l’équipe est sur la même longueur d’onde ; je suis encore nouvelle dans le monde de la musique, donc on essaie de trouver ma couleur, ce qui me ressemble le plus », explique celle qui a présenté le simple Lose it All, en avril.

« On espère que l’album sortira au cours de l’année prochaine. »

À l’instar de ce qu’elle avait annoncé au Journal en octobre, la chanteuse prévoit un album pop et bilingue.

« Ça va être très pop, très light, avec des textes que j’ai écrits, parfois bilingues, parfois seulement en anglais ou seulement en français. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada