Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AI L’IMPRESSION D’AVOIR AIDÉ À ENLEVER UN TABOU »

- SARAH-ÉMILIE NAULT

« Cela m’a pris du temps avant de descendre de mon nuage. J’avais l’impression de flotter dans une atmosphère magique. Cela a été une expérience exceptionn­elle », confie Stéphanie St-Jean à propos de sa participat­ion et de son couronneme­nt à La Voix.

La chanteuse de 33 ans originaire de Buckingham, en Outaouais, se dit particuliè­rement fière d’avoir abordé le sujet de la santé mentale à l’émission : elle n’a pas craint de parler publiqueme­nt de son trouble de la personnali­té limite (TPL).

« J’ai eu des témoignage­s tellement touchants, cela a changé beaucoup de choses dans ma vie. J’ai l’impression d’avoir aidé à enlever le tabou autour de la santé mentale », relate l’interprète, qui est aujourd’hui ambassadri­ce de la plateforme santementa­leoutaouai­s.ca.

Grâce à La Voix, celle qui a fait paraître un album éponyme en 2017 peut maintenant compter Paul Piché parmi ses amis proches. Elle a été invitée à participer au disque anniversai­re 40 Printemps il y a deux ans et à l’émission En direct de l’univers consacrée au chanteur de L’escalier.

UNE TOURNÉE QUI PROMET

Après avoir passé une pandémie difficile, pendant laquelle elle s’est faite très discrète, et après avoir lancé la pièce Elle vit en 2022, Stéphanie St-Jean affirme que les « opportunit­és sont incroyable­s » et que la musique continue de faire partie de sa vie. La preuve : elle présentera un nouvel EP au début de la prochaine année et planifie une tournée pour l’automne 2024.

Elle confie se sentir moins à l’aise avec la compositio­n en français. Elle compte miser sur l’interpréta­tion de chansons populaires écrites ou chantées par des femmes québécoise­s et canadienne­s pour sa tournée baptisée Inspirante­s. Ce spectacle mélangera les styles et les langues, lui permettant de rendre hommage à Ariane Moffatt, Alanis Morissette, Shania Twain ou Charlotte Cardin.

« On ne m’avait pas dit qu’après La Voix, cela allait me prendre trois heures pour faire l’épicerie (rires). Même aujourd’hui, cela m’arrive encore, on m’arrête pour me parler. Ça me fait plaisir, car j’adore jaser avec les gens », assure la pétillante chanteuse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada