Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AI ÉTÉ CHOYÉ DE VIVRE CETTE EXPÉRIENCE »

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Yoan Garneau avait 18 ans quand il a remporté La Voix. Se décrivant comme quelqu’un d’introverti vivant les choses intérieure­ment, il affirme avoir eu beaucoup de mal à y croire lorsqu’il a entendu son nom à la toute fin du parcours. « Je trouvais cela bien symbolique, car c’était le public qui me choisissai­t. Pour moi, il était là, l’accent », explique l’artiste qui a lancé son premier album éponyme un an après sa victoire.

« Ce n’est pas toujours évident d’être dans une émission de ce genre, mais c’est facile de regarder cela d’ici, maintenant, et de trouver des choses négatives. Je choisis de voir cela beau et d’être reconnaiss­ant pour cette expérience qui a lancé ma carrière. J’ai été choyé de vivre cela », ajoute le chanteur country originaire de Ferme-Neuve.

Il a quitté Production­s J en 2018 et la même année, son disque, Depuis longtemps ,a d’ailleurs remporté le Félix de l’album country de l’année.

Aujourd’hui âgé de

28 ans, Yoan a fait paraître Something in my Blood ,son troisième opus, en octobre dernier.

Il s’apprête à partir en tournée

à travers le Québec dès janvier 2024. Pour lui, c’est dans le contact avec les gens que se trouve le bonheur dans son métier.

EXPLORATIO­N

Sa récente offre représente un tournant dans sa carrière, car elle allie le blues, le rock et le new country.

« Je veux continuer d’écrire sur cet élan et utiliser cette inspiratio­n pour proposer un nouveau son afin d’aller ailleurs dans ma musique et dans ma vie », confie-t-il.

« Il me faut toujours revenir à ce qui me fait vibrer, moi. En tant qu’artiste, cela reste notre responsabi­lité. Le public ne nous doit rien et nous choisit. C’est un défi perpétuel », estime celui qui refuse les étiquettes et l’idée de rentrer dans un moule.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada