Le Journal de Montreal - Weekend

« JE PRÉPARE UNE BELLE SURPRISE » – OLIVIER LAURENT

- MÉLISSA PELLETIER Le Journal de Montréal

Olivier Laurent, une réincarnat­ion de Jacques Brel ? C’est ce que plusieurs avancent en voyant sa performanc­e dans Brel ! Le spectacle qui sera présenté à Montréal, Québec et Sherbrooke.

« Quand je suis sur scène et je vois les gens qui pleurent, même pour moi c’est difficile », confie l’imitateur belge de 48 ans, qui interprète Brel depuis environ 10 ans dans le spectacle conçu et dirigé par Gil Marsalla.

« Je le fais vraiment avec mes tripes. Mes musiciens me suivent incroyable­ment bien.

Et ça donne un résultat incroyable », raconte l’artiste. Un honneur pour Olivier Laurent, qui a découvert le grand Jacques grâce à sa famille alors qu’il était tout petit.

UN GRAND DÉFI

Représente­r sur scène la légende belge, qui a marqué la chanson francophon­e par l’intensité de ses performanc­es très habitées de succès comme Ne me quitte pas et Amsterdam, n’est pas de tout repos. « J’ai commencé à faire du Brel très jeune, et j’ai mis plus de 20 ans avant de le faire sur scène. Je trouvais que je n’étais pas prêt. »

« Quand on chante du Brel, il ne faut pas le chanter à 70 %. Il faut le faire à 100 % », ajoute Olivier Laurent. « Je perds trois kilos, voire plus, par spectacle quand je fais Brel. Les musiciens ont peur de me toucher au salut tellement je suis trempé ! »

Jacques Brel, décédé à 49 ans le 9 octobre 1978, délaissait la scène au sommet de son art en 1966.

« Ce n’est pas pour rien que Brel a arrêté à 38 ans. Il ne tenait plus physiqueme­nt. Ses chansons demandent une préparatio­n physique, mais aussi mentale », souligne Olivier Laurent. « Il faut avoir vécu beaucoup de choses dans sa vie pour chanter des textes comme ça. »

DES INVITÉS

La valse à mille temps, Ces gens-là, Les bigotes...

« Il y a beaucoup de chansons dans le spectacle ! Ça a été difficile de faire un choix, avoue l’artiste. Et parfois, on change un peu. On s’améliore avec le temps... On se remet toujours en question. »

Olivier Laurent promet d’ailleurs que son passage au Québec comptera un moment spécial. « Je ne peux pas trop en dire... D’autres personnes viendront chanter avec Brel. Vous allez voir, je prépare une belle surprise ! » confie-t-il en riant.

Brel ! Le spectacle sera présenté le 15 janvier au Palais Montcalm de Québec, le 16 janvier au Théâtre Maisonneuv­e de Montréal et le 17 janvier au Théâtre Granada de Sherbrooke.

 ?? ?? BREL ! LE SPECTACLE
BREL ! LE SPECTACLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada