Le Journal de Montreal - Weekend

15 FILMS QUI AURONT 50 ANS EN 2024

Le parrain 2, L’homme au pistolet d’or ou encore Les ordres ne sont que quelques-uns des films qui franchiron­t la barre du demi-siècle. Tour d’horizon et portrait d’une époque…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

LE PARRAIN, 2e PARTIE

Gagnant de l’Oscar du meilleur film, Le parrain, 2e partie est l’antépisode de son prédécesse­ur, Le parrain, sorti en 1972. OEuvre phare de Francis Ford Coppola, monument du cinéma du XXe siècle, cette adaptation du roman éponyme de Mario Puzo met en vedette Al Pacino, Robert De Niro et Diane Keaton, dont la carrière sera à jamais marquée par le long métrage. Diffusé sur Prime Video, AppleTV, Google Play et YouTube

CHINATOWN

Lorsque Roman Polanski dirige Jack Nicholson, il lui donne le visage d’un détective privé, bientôt pris dans une sombre histoire de meurtre et de trafic d’influence. Portrait – et fiction – du Los Angeles des années 1930, Chinatown est souvent cité en exemple pour la maîtrise scénaristi­que, Polanski ayant retravaill­é la fin. Et l’année suivante, un tout jeune Jack Nicholson confirmera son immense talent dans Vol au-dessus d’un nid de coucou. Diffusé sur Prime Video, AppleTV, Google Play, YouTube et Kanopy

FRANKENSTE­IN JUNIOR

Les années 1970 sont aussi dominées par Mel Brooks, réalisateu­r et scénariste d’une multitude de comédies et parodies. Avec son complice Gene Wilder, il réimagine le mythe de Frankenste­in, tourne en noir et blanc et va même jusqu’à utiliser des accessoire­s du film de 1931. Le résultat est un classique hilarant dans lequel Igor (Marty Feldman) et sa bosse mouvante, l’intimidant­e Frau Blücher (Cloris Leachman) et l’excentriqu­e Frederick Frankenste­in (Gene Wilder) demeurent inoubliabl­es.

√ Diffusé sur Prime Video et Crave

LES ORDRES

Le chef-d’oeuvre de Michel Brault mettant en vedette Jean Lapointe, Louise Forestier et Hélène Loiselle pour ne citer qu’eux s’intéresse à la crise d’Octobre de 1970 et à la situation de cinq personnage­s, victimes de la Loi sur les mesures de guerre. Le réalisateu­r a, pour construire le scénario, interviewé une cinquantai­ne de personnes arrêtées à l’époque et

Les ordres a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 1975.

Disponible via illico, Éléphant, mémoire du cinéma québécois et AppleTV

MASSACRE À LA TRONÇONNEU­SE

D’une violence inhabituel­le à l’époque, Massacre à la tronçonneu­se a été imaginé par Tobe Hooper. Le tournage de cette histoire d’un groupe d’amis victimes d’une famille de cannibales a été aussi éprouvant que le sujet, le cinéaste et le coscénaris­te devant se dépêcher de filmer en raison de contrainte­s budgétaire­s importante­s. Aujourd’hui, Massacre

à la tronçonneu­se et son personnage effrayant de Leatherfac­e a été décliné en une franchise de neuf longs métrages, de bandes dessinées, d’un roman et de deux jeux vidéo !

Disponible via AppleTV, Google Play et YouTube

CONVERSATI­ON SECRÈTE

Un autre Coppola, moins connu celui-là, prend également l’affiche en 1974. Dans ce suspense, Gene Hackman y tient le rôle d’un expert en surveillan­ce qui surprend la conversati­on d’un couple et tente d’en découvrir la significat­ion. On trouve aussi au générique le regretté John Cazale, ancien conjoint de Meryl Streep, ainsi qu’un très jeune Harrison Ford qui ne deviendra Han Solo que trois ans plus tard.

Disponible via AppleTV et Kanopy

LES BEAUX DIMANCHES

Que le titre ne vous induise pas en erreur, il ne s’agit nullement de l’émission de télévision bien connue, mais du long métrage de 1974, réalisé par Richard Martin. Dans le Québec de l’époque, quatre couples se déchirent sur fond de discussion­s, de séduction... et de party. Quant à la distributi­on, elle est un véritable Who’s

Who puisqu’elle inclut Jean Duceppe, Denise Filiatraul­t, Luce Guilbeault, Andrée Lachapelle, Catherine Bégin et Louise Portal.

LES VALSEUSES

Évidemment, ce film de Bertrand Blier est sur toutes les lèvres depuis que l’affaire Depardieu a éclaté. Le film, instantané d’une époque aujourd’hui révolue, met en scène le trio composé de Miou-Miou, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere et suit le road trip de ces trois personnage­s marginaux. Outrancier et vulgaire, Les valseuses séduira le public et deviendra vite un film culte en raison de plusieurs de ses répliques.

Disponible via AppleTV, YouTube, Google Play et Kanopy

LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS

Bien avant la version de Kenneth Branagh du célèbre roman d’Agatha Christie, il y eut celle-ci, réalisée par Sidney Lumet et mettant en vedette Albert Finney dans le rôle du détective Hercule Poirot. La distributi­on est éblouissan­te et compte notamment Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Sean Connery et Vanessa Redgrave.

Disponible via AppleTV, YouTube et Google Play

LA TOUR INFERNALE

À Hollywood, les années 1970 sont aussi la décennie des films catastroph­es à distributi­on étoilée. La tour

infernale est un classique du genre, Paul Newman, Steve McQueen, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Richard Chamberlai­n et O. J. Simpson (si, si) se retrouvant à fuir le brasier d’un gratte-ciel en feu. Et oui, ça a un peu vieilli.

Disponible via AppleTV, YouTube et Google Play

ZARDOZ

Le visuel peut effectivem­ent surprendre, voire faire rire, mais

Zardoz est réalisé par John Boorman (l’homme de Délivrance et de

Excalibur) et met en vedette Sean Connery et Charlotte Rampling dans un monde apocalypti­que dans lequel des barbares ont pour dieu le Zardoz du titre.

Disponible via Prime Video, Apple TV, Disney+, YouTube et Google Play

LE FANTÔME DU PARADIS

Désormais culte malgré un boxoffice fort décevant au moment de sa sortie, ce film écrit et réalisé par Brian De Palma suit un jeune chanteur-compositeu­r-interprète victime d’un producteur peu scrupuleux. Paul Williams a composé la trame sonore du long métrage, en plus d’y tenir le rôle de l’antagonist­e.

Disponible via Prime Video, Apple TV, YouTube et Google Play

LE SHÉRIF EST EN PRISON

Ce western satirique réalisé par Mel Brooks s’attaque aux stéréotype­s et au racisme en mettant en scène un shérif noir, un chef autochtone parlant le yiddish et une galerie de personnage­s tout aussi rocamboles­ques et amusants. Le cinéaste prend également soin d’inclure de nombreux anachronis­mes, rendant ainsi son Shérif est en

prison toujours aussi amusant. Disponible via Apple TV, YouTube et Google Play √

LES AVENTURES D’UNE JEUNE VEUVE

Dominique Michel en jeune veuve, poursuivie par les anciens associés de son mari, soit un homme d’affaires japonais peu honnête ainsi qu’un juif qui souhaite accaparer son manteau de fausse fourrure. C’est aujourd’hui étrange et carrément décalé, mais Les aventures

d’une jeune veuve, de Roger Fournier, s’inscrit dans la lignée de ces comédies de chez nous que l’on regarde avec une pointe d’amusement et d’incrédulit­é. P.-S. Et oui, vous y reconnaîtr­ez aussi La Poune.

Disponible via illico et Éléphant, mémoire du cinéma québécois

L’HOMME AU PISTOLET D’OR

Évidemment, il faut aussi un James Bond dans cette recension.

L’homme au pistolet d’or du titre, c’est Scaramanga (Christophe­r Lee), redoutable méchant qui s’est donné pour mission d’occire notre agent secret préféré (Roger Moore). On notera la présence de Maud Adams en maîtresse de Scaramanga, seule actrice à avoir été deux fois James Bond Woman puisqu’elle sera également de la distributi­on de Octopussy en 1983.

Disponible via illico, Prime Video, Apple TV, YouTube et Google Play

 ?? ?? RETOUR EN 1974
Al Pacino dans Le parrain, 2e partie.
Cloris Leachman, Gene Wilder et Marty Feldman dans Frankenste­in Junior.
Jack Nicholson dans Chinatown.
RETOUR EN 1974 Al Pacino dans Le parrain, 2e partie. Cloris Leachman, Gene Wilder et Marty Feldman dans Frankenste­in Junior. Jack Nicholson dans Chinatown.
 ?? PHOTO DANIEL KIEFFER / COLLECTION CINÉMATHÈQ­UE QUÉBÉCOISE PHOTO FOURNIE PAR CINÉ-ART PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES ?? Guy Provost (Jean-Marie Beauchemin) dans Les ordres de Michel Brault.
Denise Filiatraul­t et Yvon Dufour dans Les beaux dimanches.
Paul Newman et Steve McQueen dans La tour infernale.
PHOTO DANIEL KIEFFER / COLLECTION CINÉMATHÈQ­UE QUÉBÉCOISE PHOTO FOURNIE PAR CINÉ-ART PHOTO FOURNIE PAR PARAMOUNT PICTURES Guy Provost (Jean-Marie Beauchemin) dans Les ordres de Michel Brault. Denise Filiatraul­t et Yvon Dufour dans Les beaux dimanches. Paul Newman et Steve McQueen dans La tour infernale.
 ?? PHOTO BRYANSTON DISTRIBUTI­NG COMPANY ?? RETOUR EN 1974
Marilyn Burns, Teri McMinn, Paul A. Partain, et William Vail dans Massacre à la tronçonneu­se.
PHOTO BRYANSTON DISTRIBUTI­NG COMPANY RETOUR EN 1974 Marilyn Burns, Teri McMinn, Paul A. Partain, et William Vail dans Massacre à la tronçonneu­se.
 ?? ?? STUDIOCANA­L PHOTO FOURNIE PAR et Patrick Dewaere, Miou-Miou
Les valseuses. Gérard Depardieu dans
STUDIOCANA­L PHOTO FOURNIE PAR et Patrick Dewaere, Miou-Miou Les valseuses. Gérard Depardieu dans
 ?? PHOTO FOURNIE PAR EMI FILMS ?? Albert Finney et Jeremy Lloyd dans le film Le crime de l’Orient Express.
PHOTO FOURNIE PAR EMI FILMS Albert Finney et Jeremy Lloyd dans le film Le crime de l’Orient Express.
 ?? ?? Gene Hackman tient le rôle d’un expert en surveillan­ce dans Conversati­on secrète.
Gene Hackman tient le rôle d’un expert en surveillan­ce dans Conversati­on secrète.
 ?? ?? Sean Connery dans Zardoz.
Sean Connery dans Zardoz.
 ?? ??
 ?? ?? Richard Pryor et Gene Wilder dans Le shérif est en prison.
Richard Pryor et Gene Wilder dans Le shérif est en prison.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR 20TH CENTURY FOX ?? William Finley dans
Le fantôme du Paradis.
PHOTO FOURNIE PAR 20TH CENTURY FOX William Finley dans Le fantôme du Paradis.
 ?? ?? Christophe­r Lee et Roger Moore dans L’homme au pistolet d’or.
Dominique Michel et Rose Ouellette dans Les aventures d’une jeune veuve.
Christophe­r Lee et Roger Moore dans L’homme au pistolet d’or. Dominique Michel et Rose Ouellette dans Les aventures d’une jeune veuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada