Le Journal de Montreal - Weekend

Regina George et ses « Plastiques » REVIENNENT FAIRE LEUR LOI

Elles sont de retour ! Après un détour sur les planches de Broadway, Cady, Regina, Gretchen et Karen débarquent à nouveau sur nos écrans avec la comédie musicale Méchantes ados. En attendant de retrouver nos « Plastiques » préférées, voici 7 choses à sav

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

UN IMPACT INDÉNIABLE

Lancé il y a 20 ans, le film Méchantes ados (ou Mean Girls, dans sa version originale) a marqué la culture populaire au fer rouge. L’expression « fetch » s’est incrustée dans les conversati­ons de jeunes – et moins jeunes, avouons-le –, les répliques iconiques ont été citées à outrance par les adeptes. Ariana Grande s’est d’ailleurs inspirée du film pour le clip de sa chanson thank u, next. La vidéo, mettant en vedette Jonathan Bennett, Jennifer Coolidge, Kris Jenner et Troye Sivan, compte à ce jour près de 800 millions de vues sur YouTube.

L’INTRIGUE

Tout ça, ça ne vous sonne aucune cloche ? Rappelons alors les grandes lignes de l’intrigue. Dans Méchantes ados, une jeune femme ayant passé son enfance en Afrique débarque dans une école secondaire américaine où elle se frottera à Regina George et sa bande de « Plastiques », des étudiantes populaires, mais superficie­lles et mesquines faisant leur loi auprès de leurs pairs.

DES CARRIÈRES (RE)LANCÉES

Le film originel a non seulement permis de donner un nouveau souffle à la carrière de Lindsay Lohan, il a permis ou, à tout le moins, contribué à lancer celles de Rachel McAdams, Amanda Seyfried, Lacey Chabert,

Daniel Franzese, Jonathan Bennett et Lizzy Caplan.

CARTON SUR BROADWAY

Bien plus qu’un simple produit cinématogr­aphique, Méchantes ados a ajouté des adeptes à son culte en faisant le saut vers les planches de Broadway en 2018. Franc succès dans la Grosse Pomme, Mean Girls a été nommé pas moins de 12 fois à la cérémonie des prix Tony la même année (mais est reparti bredouille devant le triomphe de The Band’s Visit). L’oeuvre originale a également été modernisée pour l’occasion, intégrant des éléments tels que les réseaux sociaux et l’omniprésen­ce des téléphones intelligen­ts.

RETOUR EN MUSIQUE

C’est précisémen­t cette version qui est transposée à l’écran à compter de ce week-end. Car les « Plastiques » livrent aujourd’hui leurs répliques assassines sur fond de musique pop et envolées vocales dignes des scènes de Broadway. Les fans du spectacle seront toutefois déçus d’apprendre que pas moins de 14 chansons ont été amputées pour le film, histoire de rendre l’intrigue plus concise et, surtout, sous la barre des deux heures.

DES VISAGES FAMILIERS…

Pour ce nouveau film, l’actrice et chanteuse Reneé Rapp retrouve le personnage de Regina George qu’elle a incarné sur les planches de Broadway en 2019 et 2020. Ceux qui ont vu le spectacle musical reconnaîtr­ont également Ashley Park qui, à défaut de reprendre son rôle de Gretchen Wieners, se glisse ici dans la peau d’une professeur­e de français.

… ET DE NOUVEAUX VENUS

À leurs côtés, la jeune Angourie Rice succédera à Lindsay Lohan dans le rôle de Cady Heron, tandis qu’Avantika et Bebe Wood prêteront leurs traits respectifs à Karen Shetty et Gretchen Weiners. Christophe­r Briney, Auli’i Cravalho, Jaquel Spivey et Jon Hamm complètent la distributi­on de ce Méchantes ados version 2024.

Le film Méchantes ados prend l’affiche le 12 janvier.

 ?? ?? Scène du film Mean girls
Scène du film Mean girls
 ?? ?? LA COMÉDIE MUSICALE MÉCHANTES ADOS
LA COMÉDIE MUSICALE MÉCHANTES ADOS
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada