Le Journal de Montreal - Weekend

VOICI UNE VILLE TRÈS ACCUEILLAN­TE POUR LES CHIENS

- MARIE POUPART Collaborat­ion spéciale

ST. PETERSBURG | Vous souhaitez fuir l’hiver ? Il vous faut à tout prix votre dose de soleil ? Mais dès que vous faites votre valise, votre meilleur ami vous regarde avec ses grands yeux tristes et un immense sentiment de culpabilit­é s’empare de vous ? Eh bien, faites-vous plaisir ! Amenez votre chien avec vous en Floride. Vous en serez ravis et cela vous fera des souvenirs inoubliabl­es.

Savez-vous que St. Petersburg, également connue sous le nom de

« St. Pete », est l’une des villes les plus accueillan­tes pour les chiens de tous les États-Unis ? En effet, elle compte plus d’une centaine de restaurant­s et de bars où les chiens sont accueillis à bras ouverts. Il est également facile de se loger avec votre boule de poil, car plusieurs hôtels de la région acceptent les chiens. Enfin, les plus belles plages pour Fido se trouvent ici aux abords du golfe du Mexique…

Alors sans plus tarder, voici quelques adresses à ne pas manquer lorsque vous visiterez la belle région de St. Pete en compagnie de votre toutou.

FORT DE SOTO DOG BEACH, TIERRA VERDE

L’une des plus belles plages pour chiens de toute la Floride se trouve à 17 km au sud de St. Pete au Fort de Soto Park. Ce parc est réputé non seulement pour son vieux fort espagnol, mais également pour ses 11 km de plage de sable d’un blanc immaculé où les chiens peuvent se promener sans laisse sur un peu moins de 500 mètres.

Pour découvrir ce petit coin de paradis canin, rendez-vous au Bay Pier, la plage est juste à côté de ce quai.

En plus de la plage, on trouve deux grands parcs clôturés séparés selon la grosseur des chiens, où ils peuvent courir sans danger. Des douches et des abreuvoirs leur sont également réservés.

Cette plage fort jolie avec ses petites dunes, ses fleurs sauvages et sa vue imprenable sur le Sunshine Skyway Bridge vaut vraiment le détour.

HONEYMOON ISLAND DOG BEACH, DUNEDIN

Pour une autre escapade en compagnie de votre chien, visitez le Honeymoon Island State Park à 14 km au nord de Clearwater (et à une quarantain­e de minutes de St. Pete).

Ce lieu enchanteur comprend quatre plages de sable réparties sur 6 km ainsi que 4 km de sentiers de randonnée à travers une magnifique forêt de pins.

La plage pour chiens est à l’extrémité sud de l’île Honeymoon, mais ici, ils doivent être tenus en laisse.

Comme les eaux sont peu profondes, les toutous peuvent s’amuser en toute sécurité.

La piste de randonnée où vous pourrez apercevoir des balbuzards pêcheurs leur est aussi accessible pourvu qu’ils soient en laisse.

THE DOG BAR, ST. PETE

C’est à St. Pete, précisémen­t dans le quartier Grand Central District, que se trouve le Dog Bar, un bar sportif branché où les chiens sont acceptés.

Ainsi, pendant que vous siroterez votre boisson préférée, votre animal de compagnie pourra s’amuser avec d’autres toutous dans une aire de 5000 pieds carrés recouverte de gazon synthétiqu­e – ce qui facilite le nettoyage et assure une surface de jeux confortabl­e. Ces espaces extérieur et intérieur comprennen­t une zone pour les chiens plus calmes et une autre pour les plus énergiques.

On a même prévu de petites piscines pour qu’ils puissent se rafraîchir.

Ce bar très populaire peut parfois accueillir jusqu’à une quarantain­e de chiens en même temps. Durant ces heures de pointe, des membres du personnel s’assurent que l’harmonie règne entre les bêtes.

Il faut être membre pour y accéder et les chiens doivent être en bonne santé – c’est-à-dire vaccinés et opérés – et aucun comporteme­nt agressif n’est toléré.

MUTTS AND MARTINIS, ST. PETE

Ouvert au printemps dernier, Mutts and Martinis est le tout nouveau bar sportif de St. Pete, qui accueille nos amis à quatre pattes. Avec ses 28 écrans de télévision, c’est l’endroit idéal pour regarder un match sportif entre amis.

Le fait d’avoir transformé cet ancien atelier de réparation de voitures en bar lui confère une allure industriel­le et moderne. Mais ce qui le rend encore plus unique est qu’il est le seul à offrir une pataugeoir­e pour chiens à l’eau salée !

Consultez leur site web, car plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de classe de yoga avec votre chien, de soirées de célibatair­es, de journées spéciales où les enfants sont invités, il ena tous les goûts. Des rencontres sont même organisées à des moments précis de la semaine pour des chiens de même race et leur maître.

Il n’est pas nécessaire d’être membre pour y avoir accès, mais là encore, les bêtes doivent être vaccinées, opérées et leur comporteme­nt pourrait faire l’objet d’une évaluation.

QUATRE « PET FRIENDLY HOTELS » DANS LA RÉGION DE ST. PETE

Plusieurs établissem­ents hôteliers de la région accueillen­t les chiens à bras ouverts. C’est le cas du célèbre Don Cesar Hotel, à St. Pete Beach, reconnu pour sa façade rose.

Deux chiens par famille sont acceptés pour un maximum de 75 livres et moyennant des frais supplément­aires de 75 $ pour la durée de votre séjour. Dans ce cas, les chambres situées au premier étage de l’hôtel leur sont attribuées et elles sont munies d’accessoire­s dédiés à la gent canine.

Bien sûr, il y a d’autres établissem­ents aux environs de St. Pete où les chiens sont admis. C’est le cas du Sirata St. Pete à St. Pete Beach qui tolère jusqu’à deux chiens par chambre, pourvu que le poids total ne dépasse pas 50 livres. Les frais supplément­aires sont de 50 $ par nuit. Autre avantage, deux de leurs restaurant­s ont des sections qui leur sont réservées. Et bon à savoir, le Sirata St. Pete est à seulement 15 minutes de Fort de Soto Dog Beach.

Le Tradewinds Island Resort, qui comprend deux établissem­ents, le Island Grand Beach Resort et le RumFish Beach Resort, acceptent jusqu’à deux chiens par chambre pour un maximum de 80 livres, moyennant des frais supplément­aires de 30 $ la nuit. Au Island Grand Beach Resort toutes les chambres et villas sont adaptées aux animaux de compagnie, de plus une zone de jeux permet aux chiens de gambader sans laisse. À noter que vous pourrez, au besoin, emprunter des accessoire­s pour votre compagnon (jouets, bols, serviettes, etc.). Aussi, bien que les chiens ne soient pas admis sur la plage, il y a une section avec des hamacs sur la propriété où il vous sera possible de vous prélasser en leur compagnie. Et pour la promenade, vous pourrez emprunter un espace au bord de l’eau prévu à cet effet. Si vous préférez l’intimité d’un gîte de style bed and

breakfast, le Sea Breeze Manor Inn à Gulfport, à une quinzaine de minutes de St. Pete, possède deux chalets côté jardin où les chiens sont permis. Des frais supplément­aires de 99 $ sont ajoutés, peu importe la durée du séjour.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR VISIT ST. PETE/CLEARWATER ?? La plage pour chiens à Honeymoon Island State Park, à Dunedin.
La plage pour chiens au Fort de Soto Park dans la région de St. Pete
FOURNIE PAR MARIE POUPART PHOTO
Le Don Cesar Hotel.
PHOTO FOURNIE PAR VISIT ST. PETE/CLEARWATER La plage pour chiens à Honeymoon Island State Park, à Dunedin. La plage pour chiens au Fort de Soto Park dans la région de St. Pete FOURNIE PAR MARIE POUPART PHOTO Le Don Cesar Hotel.
 ?? PHOTOS TIRÉES DE LA PAGE FACEBOOK DE MUTTS AND MARTINIS ?? DE THE DOG BAR PHOTOS TIRÉES DU SITE WEB
Le Mutts and Martinis.
Le Mutts and Martinis.
PHOTOS TIRÉES DE LA PAGE FACEBOOK DE MUTTS AND MARTINIS DE THE DOG BAR PHOTOS TIRÉES DU SITE WEB Le Mutts and Martinis. Le Mutts and Martinis.
 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE SIRATA ST. PETE ?? Le Sirata St. Pete.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE SIRATA ST. PETE Le Sirata St. Pete.
 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU TRADEWINDS ISLAND RESORT ?? Le Tradewinds Island Resort .
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU TRADEWINDS ISLAND RESORT Le Tradewinds Island Resort .
 ?? ?? Le Dog Bar.
Le Dog Bar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada