Le Journal de Montreal - Weekend

DES SENTIERS EN NATURE… À MONTRÉAL!

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Si vous demeurez à Montréal, il y a un sentier pas bien loin de chez vous. Et si vous résidez aux alentours ou si vous êtes de passage, il est bon de savoir que des parcs-nature sont à découvrir dans la métropole.

On les explore à pied en tout temps et dès qu’il y a assez de neige, selon les conditions, on emprunte un sentier en raquettes, en skis de fond ou en vélo à pneus surdimensi­onnés (VPS). Voici trois des parcs-nature répartis d’est en ouest, le long de la rivière des Prairies.

POINTE-AUX-PRAIRIES

Sur l’A-40, à la vue des raffinerie­s de l’est de Montréal, on a peine à croire que tous près, il y a un parc-nature habité par des chevreuils et une variété d’oiseaux.

Du côté ouest de l’autoroute se trouve le secteur des Marais et Rivièredes-Prairies. On y accède en passant par le boulevard Gouin, longeant la rivière. Un sentier traversant champs et boisés est partagé entre randonneur­s, fondeurs et adeptes du VPS.

Du côté est de l’A-40 s’étend le secteur Bois-de-l’Héritage. Un sentier est aménagé pour le ski de fond et pour la marche, côte à côte.

Marche : 14 km, raquette : 7 km, ski de fond : 12 km, VPS : 4 km.

BOIS-DE-LIESSE

À la maison Pitfield, le chalet d’accueil est situé sur le boulevard Gouin, près de l’A-13. On ne se doute pas encore que passé les champs et les boisés, on se retrouve dans une forêt centenaire.

Chemin faisant, il arrive de voir de flamboyant­s cardinaux rouges, des pics et d’autres oiseaux. J’y ai aussi déjà aperçu des renards.

Marche : 5 km, raquette : 10 km, ski de fond (plusieurs niveaux) : 13 km.

CAP SAINT-JACQUES

C’est le plus grand parc à Montréal. Tout à fait dans l’ouest de l’île de Montréal, le cap est bordé par la rivière des Prairies et le lac des Deux Montagnes.

En ski de fond, on a le choix de partir du chalet d’accueil ou du Château Gohier, près de la plage. À pied, on se sent en pleine campagne en partant de la ferme écologique jusqu’à la vieille cabane à sucre.

Marche : 7 km, raquette : 5 km, ski de fond : 27 km, VPS : 7 km.

 ?? ?? Les chiens en laisse sont autorisés dans les sentiers de marche et de raquette.
Les chiens en laisse sont autorisés dans les sentiers de marche et de raquette.
 ?? ?? Quelles que soient les conditions de neige, on peut toujours aller marcher, comme ici au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.
Quelles que soient les conditions de neige, on peut toujours aller marcher, comme ici au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.
 ?? ?? Un sentier de ski de fond près du chalet d’accueil des Champs au parc-nature du Bois-de-Liesse.
Un sentier de ski de fond près du chalet d’accueil des Champs au parc-nature du Bois-de-Liesse.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada