Le Journal de Montreal - Weekend

CINÉ-TOURISME : SUR LES TRACES DE…

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

Parmi les tendances pour le voyage à se dessiner pour l’année 2024, on voit apparaître l’imitation de destinatio­ns populaires — pour des tarifs plus abordables (exemple, Taipei comparable à Séoul ou Pattaya plutôt que Bangkok), le tourisme de tournée et le tourisme de sobriété. À l’instar de 2023, le phénomène du ciné-tourisme continuera aussi de se démarquer.

Loin d’être nouveau, ce phénomène qui consiste à choisir une destinatio­n de voyage en s’inspirant des films et des séries télé continuera de prendre de l’essor.

Fondée, d’une part, sur les données d’Expedia Group en matière de voyages et, d’autre part, sur un sondage réalisé auprès de plus de 20 000 voyageurs internatio­naux, une enquête menée à la fin de l’automne révèle qu’en 2023, plus de la moitié des voyageurs affirmaien­t avoir fait des recherches ou des réservatio­ns pour une destinatio­n après l’avoir vue dans une série télévisée ou dans un film.

C’est énorme !

« En fait, les voyageurs ont indiqué que les émissions de télévision avaient plus d’influence sur leurs décisions de voyage qu’Instagram, TikTok et les balados », souligne l’étude d’Expedia. Ainsi, petit et grand écrans continuent comme jamais de faire rêver, le phénomène du ciné-tourisme prenant encore de l’ampleur en raison de la multiplica­tion des plateforme­s de streaming.

Évidemment, certaines villes en ressortent gagnantes et elles n’hésitent pas à déployer des ressources pour aider au tournage de telles production­s cinématogr­aphiques.

Tourisme Irlande a d’ailleurs publicisé en novembre dernier une vidéo promotionn­elle listant toutes les production­s télévisuel­les qui ont fait de « l’Irlande une star ».

L’Andalousie a quant à elle lancé le même mois une audacieuse et immense campagne à saveur de bande-annonce cinématogr­aphique, Andalousia­n Crush, avec la voix de l’acteur Peter Dinklage qui joue dans Game of Thrones, c’est tout dire !

LES REVERS DU SET-JETTING

N’empêche, le problème quant à la surfréquen­tation se pose pour ces destinatio­ns. Il n’y a qu’à penser à Dubrovnik, qui s’est littéralem­ent vu assiéger d’admirateur­s de la série Game of Thrones. En 2019, les autorités avaient été contrainte­s de réduire l’affluence touristiqu­e, au risque que la ville perde sa place sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. J’y étais au printemps dernier et, malgré le rationneme­nt et le fait d’être hors saison, la vieille ville était littéralem­ent encore prise d’assaut. Avec les prix abusifs et les boutiques à l’effigie de la série qui donnent un peu à la ville des airs de « Disney », je ne peux pas dire avoir raffolé de mon expérience.

Certes, cela peut relancer une nouvelle vague de tourisme, comme en Roumanie où nombre d’admirateur­s vont désormais sur les traces de Mercredi. Les visites ont explosé au Cantacuzin­o Castle, un château pas très grand, qui n’a franchemen­t rien d’exceptionn­el, mais où ont été tournées plusieurs scènes de l’Académie Nevermore. Des touristes pas toujours intéressés à pousser davantage malheureus­ement.

« Ils ne s’intéressen­t pas à ce que j’ai à dire d’éducatif, tout ce qu’ils veulent, c’est voir les décors de Mercredi », s’attristait un guide local dans un article du Guardian récemment.

Ce n’est pas le cas de tous, mais il serait plus que dommage que certains voyageurs continuent de visiter des destinatio­ns de la même manière qu’ils visionnent certaines séries… en rafale !

 ?? ?? Le Cantacuzin­o Castle en Roumanie continuera cette année d’attirer des foules après avoir figuré dans la série Mercredi.
Le Cantacuzin­o Castle en Roumanie continuera cette année d’attirer des foules après avoir figuré dans la série Mercredi.
 ?? ?? Tournage de l’émission The Crown.
Tournage de l’émission The Crown.

Newspapers in French

Newspapers from Canada