Le Journal de Montreal - Weekend

GUILLAUME PINEAULT ET PAULINE

Guillaume nous parle de sa belle Pauline, une jolie golden retriever de 4 ans. Voici donc Pauline La Golden pour la différenci­er de Pauline la « matante ».

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

1 Quelle est la raison qui vous a poussé à adopter Pauline ?

J’avais un chien dans une ancienne relation et je m’ennuyais beaucoup de ce dernier. Ça faisait longtemps que j’y pensais, et, quand la pandémie est arrivée, je me suis enfin décidé. Ce fut la meilleure décision.

2 Pourquoi avoir choisi le nom de Pauline ?

C’est le nom d’une tante de ma mère qu’on appelait « matante Pauline » qui était tellement gentille et bienveilla­nte. Je souhaitais qu’avec ce nom, viennent également ses qualités. C’est le cas de Pauline La Golden.

3 Pourquoi êtes-vous plus «chat» ou «chien»?

Je suis plus de type chien, car j’ai l’impression qu’il saisit plus de choses humaines, mais j’aime les deux.

4 Comment décrire en quelques phrases la personnali­té de Pauline ?

C’est un chien d’humain. Elle déteste les parcs à chien. Ce qu’elle aime, c’est le contact humain. Elle est tellement enjouée, excitée, mais également, docile, bienveilla­nte et protectric­e. Pauline se couche toujours face à la porte de la chambre, au bord du lit ou sur le seuil de la porte d’entrée du chalet, en grande gardienne.

5 Racontez-nous un fait cocasse concernant Pauline.

Une fois que j’allais lui lancer la balle de nuit, dans une cour d’école, en pleine tempête, pendant la pandémie, j’ai croisé une dame qui ne parlait pas français, également avec son Golden Retriever. On s’est dit bonjour, et on a respective­ment lancé la balle à nos chiens dans des sections différente­s du parc. Après un moment, j’ai ramassé la balle et suis parti. La dame a levé le bras, je lui ai dit au revoir. Elle m’a crié quelque chose (dans sa langue) que je n’ai pas compris… j’ai donc crié de loin : « Oui ! Bye, bye ! ». Elle a levé les 2 bras, comme insultée. Je me disais : « Elle est don’ ben weird ,lamadame .» En arrivant à la maison, Pauline a recraché une balle… qui n’était pas la sienne. J’ai compris à retardemen­t qu’elle avait volé la balle de l’autre Golden et que la dame avait sans doute essayé de me dire : « Ton chien a ma balle », et que je lui avais répondu : « Oui ! Bye, bye ! » (Rires)

6 Relatez-nous un de ses mauvais coups.

Il n’y a pas une journée qui passe sans que Pauline déplace mes souliers ou des linges à vaisselle. Elle ne déchire rien et ne fait que les déplacer. Quand elle manque d’attention, elle revient avec mes souliers les plus propres dans sa bouche et les déposes à mes pieds.

7 Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’obtenir Pauline ?

Je ne connaissai­s rien des crises de folies appelées zoomies …Mon erreur ! J’ai toujours voulu un chien golden parce que j’en ai côtoyé plusieurs dans ma jeunesse, mais ceux-là étaient tous adultes. Grosse différence ! (Rire) Un bébé golden c’est exigeant, car ça reste bébé jusqu’à 24-36 mois. Cela dit, je recommence­rais n’importe quand !

8 Qui s’occupe de Pauline lorsque vous partez en tournée ?

Quand je pars en tournée, j’essaie de l’emmener avec moi le plus possible. Mais quand je ne peux pas, mon frère, ma bellesoeur et leurs enfants s’occupent merveilleu­sement bien d’elle. Souvent, le gardiennag­e vient avec l’accès au chalet alors tout le monde est content !

9 En quoi votre animal peut-il être une source d’inspiratio­n pour vous ?

Pauline m’a tellement établi une routine dans la vie. Beau temps, mauvais temps, elle est toujours contente et a hâte de sortir pour sa marche. J’adore le fait qu’elle ne juge pas, elle aime tout le monde. 100 % candide !

 ?? ?? Humoriste, il amorce la tournée de son nouveau spectacle intitulé
Vulnérable. À PROPOS DE GUILLAUME PINEAULT
Humoriste, il amorce la tournée de son nouveau spectacle intitulé Vulnérable. À PROPOS DE GUILLAUME PINEAULT
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada