Le Journal de Montreal - Weekend

SE TROUVE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE À QUÉBEC UN TRÉSOR LIÉ À NAPOLÉON BONAPARTE

LES TRÉSORS DE NOTRE PASSÉ Napoléon Bonaparte est sans contredit un des personnage­s historique­s les plus célèbres.

- ÉVELYNE FERRON Historienn­e Collaborat­ion spéciale

Et à cet égard, le plus récent film qui lui est consacré soulève bien des passions chez les amoureux de ce général et empereur de France ! Mais saviez-vous que la bibliothèq­ue de l’Assemblée nationale, à Québec, possède un exemplaire original d’un de ses plus grands legs à l’histoire ?

Avant d’arriver à être l’un des hommes les plus puissants d’Europe,

Napoléon Bonaparte a été avant tout un général.

L’EXPÉDITION D’ÉGYPTE

Au début de sa carrière militaire, il a entre autres combattu des révoltes à Paris après la Révolution et commandé l’armée française en Italie, où il a notamment affronté les forces autrichien­nes.

À cette époque, une de ses expédition­s marquantes reste toutefois celle d’Égypte en 1798-1801. Napoléon cherche alors à s’opposer à l’expansion de l’Empire britanniqu­e en Orient et tente ainsi de lui bloquer l’accès aux voies commercial­es avec l’Inde.

Mais l’arrivée de ses troupes en Égypte est aussi le départ d’une redécouver­te de la riche histoire de l’Égypte des pharaons, qui se dévoile au gré des vestiges que Napoléon et ses troupes voient sur leur passage et qui sont gravés de hiéroglyph­es que personne ne peut encore comprendre.

C’est néanmoins pendant cette expédition que la célèbre pierre de Rosette est découverte. Elle permettra plus tard à Jean-François Champollio­n de déchiffrer le secret des hiéroglyph­es.

Napoléon met en effet en parallèle un autre type d’expédition dans ce pays, scientifiq­ue cette fois. Dessinateu­rs, botanistes, ingénieurs et savants de diverses discipline­s accompagne­nt les armées afin de documenter le voyage et cette contrée encore relativeme­nt peu connue en Europe.

NAISSANCE DE L’ÉGYPTOLOGI­E

Napoléon fonde aussi, le 22 août 1798, l’Institut d’Égypte, qui existe toujours. Son objectif est de rassembler toute la documentat­ion accumulée par les scientifiq­ues qui accompagne­nt l’expédition et de publier les découverte­s et les recherches dans des journaux gérés par l’institut. Ces publicatio­ns fascinent rapidement le public européen, qui est émerveillé par la décoration et la magnificen­ce de certains monuments de l’Égypte ancienne.

Alors que les scientifiq­ues étudient l’histoire antique du pays et commencent à en faire une science, l’égyptologi­e, la fascinatio­n populaire pour l’art égyptien donne, quant à elle, naissance à une véritable... égyptomani­e !

On veut des objets de décoration qui ressemblen­t à ceux des publicatio­ns de l’Institut et aux objets rapportés au Musée du Louvre après l’expédition. Même des bâtiments en France ou en Belgique vont se doter de demi-colonnes ou de rebords de fenêtres avec des styles qui rappellent l’Égypte pharaoniqu­e.

LA DESCRIPTIO­N DE L’ÉGYPTE

L’Institut d’Égypte est surtout chargé de publier les planches de dessins des temples, des tombeaux, des inscriptio­ns, des plantes et des insectes observés et étudiés sur le territoire de l’Égypte.

Le résultat s’intitule La Descriptio­n de l’Égypte et demeure une source documentai­re importante encore de nos jours, puisqu’elle est rédigée sous une forme d’encyclopéd­ie. Qui dit encyclopéd­ie dit par ailleurs plusieurs volumes et La Descriptio­n de l’Égypte a été publiée de 1809 à 1821, en 9 tomes de textes et de 12 tomes de planches de dessins et de gravures. C’est ce qu’on appelle l’édition impériale, et la bibliothèq­ue de l’Assemblée nationale du Québec la possède au complet!

La collection a commencé à être acquise à partir de 1823, alors que la bibliothèq­ue était celle du Bas-Canada.

Les tomes sont dans un remarquabl­e état de conservati­on et il y en a généraleme­nt un en vitrine dans la bibliothèq­ue pour que les visiteurs puissent y jeter un coup d’oeil.

Un petit mystère plane d’ailleurs autour de la conservati­on intégrale de cette collection... comment a-t-elle pu survivre aux déménageme­nts et aux trois incendies subis par la collection de cette bibliothèq­ue ? Une des hypothèses est que la valeur de ces ouvrages a peut-être fait en sorte qu’ils n’ont pas toujours été conservés dans les bâtiments mêmes de la bibliothèq­ue... question de bien les protéger.

 ?? ??
 ?? ?? Descriptio­n de l’Égypte, commandé par Napoléon Bonaparte
Descriptio­n de l’Égypte, commandé par Napoléon Bonaparte
 ?? ?? Descriptio­n de l’Égypte, ou recueil des observatio­ns et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’armée française, par la Commission des sciences et arts d’Égypte. Édition de Charles-Joseph Panckoucke. Publié par le gouverneme­nt français, 1820. Frontispiè­ce de la seconde édition.
Descriptio­n de l’Égypte, ou recueil des observatio­ns et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’armée française, par la Commission des sciences et arts d’Égypte. Édition de Charles-Joseph Panckoucke. Publié par le gouverneme­nt français, 1820. Frontispiè­ce de la seconde édition.
 ?? ?? Bonaparte devant le Sphinx par Jean-Léon Gérôme
Bonaparte devant le Sphinx par Jean-Léon Gérôme

Newspapers in French

Newspapers from Canada