Le Journal de Montreal - Weekend

5 CHOSES À SAVOIR SUR LES WINDSOR

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

FIN DE RÈGNE OÙ VA LA MONARCHIE BRITANNIQU­E LES DERNIERS SCANDALES RÉVÉLÉS Omid Scobie, Éditions du Seuil, 404 pages

L’auteur britanniqu­e Omid Scobie est journalist­e pour Harper’s Bazaar .Ila signé le livre Harry et Meghan, Libres vendus dans le monde entier.

Y a-t-il encore des scandales à révéler chez les Windsor ? Apparemmen­t oui. Dans son nouveau livre, l’auteur et spécialist­e de la monarchie Omid Scobie a fait des pieds et des mains pour mettre en lumière tous les faux pas de la famille royale. Il y va de révélation­s en révélation­s dans sa biographie incendiair­e sur la monarchie en n’épargnant personne… ou presque. Voici 5 éléments à retenir de cette nouvelle biographie.

Quelle couleur de peau pour le petit Archie ?

D’emblée, il faut savoir que l’auteur a été critiqué pour avoir révélé un secret bien gardé dans la première version du livre parue en anglais. Il revient sur la célèbre entrevue télévisée accordée à Oprah Winfrey par Meghan et Harry (des amis supposés de l’auteur), où il avait été question de propos racistes par la famille royale à l’égard de Meghan. Dans les faits, on s’inquiétait de l’éventuelle couleur de peau d’Archie, lorsque la duchesse de Sussex était enceinte. Cependant, le couple n’avait jamais nommé ceux qui avaient tenu ces propos racistes. Or, l’auteur n’a pas hésité à révéler qu’il s’agit du prince Charles et de Kate Middleton, duchesse de Cambridge. Par ces révélation­s, c’est tout un vent de racisme qui plane maintenant au-dessus de la couronne britanniqu­e. Mais ne cherchez pas cette informatio­n dans la toute récente version francophon­e. Elle a été retirée.

Une rivalité à trois

On savait déjà que les princes William et Harry sont en froid. Assez étonnant, on apprend qu’il existe également une rivalité entre le roi Charles et ses fils. On raconte même que le nouveau roi est jaloux de ses fils.

Le père défaillant et mari infidèle, qui a des manies qui dépassent l’entendemen­t comme le changement de tenues plusieurs fois par jour, le fait de faire repasser ses lacets de chaussure et l’obligation de placer son dentifrice sur sa brosse à dents de manière particuliè­re, est aujourd’hui jaloux de l’engouement pour son fils William. Sa popularité lui fait de l’ombre, tout comme Diana lui en faisait, ce qu’il n’apprécie guère. Apparemmen­t, le nouveau prince de Galles serait très impatient de succéder au roi et empiéterai­t sur les décisions de son père, qu’il considère comme un roi de transition.

Par ailleurs, Charles est jaloux du succès de Harry dans les médias internatio­naux alors que, malgré ses écarts de conduite, celui-ci demeure plus populaire que son père auprès de la population.

Kate Middleton, pas toujours parfaite

À celle que l’on surnomme « Kate la parfaite », l’auteur n’a rien à lui reprocher, admettant qu’elle n’a jamais commis de faux pas… à une exception près. Il raconte dans son livre qu’elle est très exigeante envers elle-même et ses employés. Elle a eu cinq secrétaire­s différente­s en six ans et elle

aurait été très froide envers Meghan Markle dès leur première rencontre. Est-ce que ces propos proviennen­t de Meghan elle-même ? L’auteur se défend. « Je ne suis pas copain copain avec Meghan. » Toujours est-il qu’il écrit dans son livre que Kate n’a jamais facilité l’entrée de Meghan au palais, évitant d’établir un lien quelconque avec sa

future belle-soeur.

Une fortune fondée sur l’esclavage

On évoque largement dans ce livre le racisme au sein de la famille royale. L’auteur stipule que Charles a hérité de sa mère à son décès de 652 millions de livres sterling (plus de 1 G$, sans aucun impôt à payer, faut-il le souligner) et que cette somme est issue en grande partie du commerce des esclaves. À ce sujet, Scobie rappelle quelques faits historique­s : sous le règne de Charles II, la Couronne a financé le commerce des esclaves africains en kidnappant des Africains pour les vendre dans les Caraïbes. Quant à la reine Élisabeth 1re, elle est celle qui a légalisé l’esclavage en 1562. Même si les siècles ont défilé, certains faits aussi horribles et tragiques ne peuvent s’effacer. Ainsi, le racisme demeure un sujet extrêmemen­t sensible.

Vilaine Camilla

Et Camilla dans tout ça ? L’auteur, qui a interrogé des membres du personnel actuels et anciens du palais de Buckingham, ne l’a pas oubliée dans son livre.

« Camilla est manipulatr­ice, calculatri­ce et vieux jeu », affirme Scobie. Elle est même vulgaire et sans classe, pour ne pas dire, selon les termes de l’auteur, « cochonne », ayant déjà jeté sa culotte sur la table.

Même si les Britanniqu­es n’ont pas oublié qu’elle est celle qui a détruit le mariage de Charles et la bien-aimée Diana, il n’en demeure pas moins qu’elle est soucieuse de son image. Elle serait la seule à ne pas ignorer la presse britanniqu­e afin de redorer son image. Quant à ses amitiés, elles lui serviraien­t à apprendre les bonnes manières.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada