Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE ET L’OEUVRE DE MARCELLE FERRON

Refus global

- MARIE-FRANCE BORNAIS

À l’occasion du 100e anniversai­re de naissance de la grande peintre québécoise Marcelle Ferron, cosignatai­re du et pionnière de l’art abstrait au Québec, Marie Barguirdji­an publie chez Édito un superbe album qui fera découvrir son oeuvre aux enfants : Marcelle Ferron, Une vie colorée. Marcelle Ferron souhaitait mettre de la beauté dans la ville et dans la vie des gens... et voilà une occasion parfaite de découvrir son parcours, sa démarche artistique et son imaginatio­n sans limites.

La peintre Marcelle Ferron est née en 1924 à Louisevill­e. Elle a commencé très jeune à jouer avec les couleurs et n’a pas hésité à suivre l’appel profond qu’elle ressentait pour une carrière artistique, même si le contexte et l’époque faisaient en sorte que c’était tout un défi à relever pour une femme.

Marcelle Ferron a traversé l’Atlantique avec ses trois petites filles pour s’installer à Paris, où sa carrière a pris son envol. À son retour au Québec, elle s’est consacrée à la création d’immenses verrières, en collaborat­ion avec des architecte­s. C’est elle qui a créé les verrières de la station de métro Champ-de-Mars à Montréal et celles du palais de justice de Granby.

Marie Barguirdji­an, qui a aussi écrit un album sur Jean Paul Riopelle et un autre sur Alfred Pellan, s’est émerveillé­e devant l’oeuvre de Marcelle Ferron, qu’elle a étudiée, décortiqué­e, analysée – avec enthousias­me – pour la présenter aux jeunes.

L’AMOUR DES COULEURS

Dans l’album, elle plonge dans la démarche artistique de Marcelle Ferron, raconte son enfance et sa maladie (tuberculos­e osseuse), la perte de sa maman à l’âge de sept ans et sa volonté immense de faire carrière comme peintre.

Elle fait découvrir l’amour de Marcelle Ferron pour les couleurs, la puissance de son geste, quantité de détails qui émerveille­nt.

« Contrairem­ent à Riopelle où j’ai abordé beaucoup de facettes, parce qu’il a travaillé autant l’abstrait que le figuratif, Marcelle, elle, n’a jamais trahi l’abstractio­n. Je me disais : comment je vais amener ça aux enfants pour qu’on ressente ce goût pour l’abstractio­n, le mouvement, les couleurs, les lumières et que ça prenne du sens par rapport à la vie de Marcelle ? » commente Marie Barguirdji­an, en entrevue.

« Cet album, contrairem­ent aux autres, est une biographie détournée. Je rythme le livre avec les choses qui ont marqué sa vie, mais aussi les ruptures importante­s, comme son départ pour la France, son retour ici, le passage au travail du verre, le passage à travailler sur la verticalit­é comme elle l’a fait à une certaine période. Je voulais qu’ils en aient plein la vue, plein les yeux, des couleurs, de la lumière. »

Toujours, Marie Barguirdji­an s’est demandé comment elle pouvait être l’oeil des enfants, pour qu’ils comprennen­t et ressentent des choses.

« Je voulais aller toucher les sensations, comme moi, quand j’étais enfant. Je pense que j’essaie de me connecter à ce que j’étais quand j’avais sept ou huit ans ! »

DÉCOUVRIR L’ABSTRACTIO­N

Marie Barguirdji­an a mis des détails et des extraits qui reflètent toutes les étapes de la vie de Marcelle Ferron. Elle soutient que les enfants, contrairem­ent aux adultes parfois, n’ont pas de mal à sauter dans l’univers abstrait de l’artiste. Elle a pu le constater en présentant récemment un atelier sur l’art.

« L’art, ça fait partie de nos vies. On ne peut pas s’en passer. Ça embellit nos vies. Ça nous dit autre chose, de façon différente. J’ai expliqué ça aux enfants et ça les a beaucoup marqués. Ils me regardaien­t avec de grands yeux ! »

« L’art, c’est tout le temps dans le renouveau. C’est une belle leçon de vie parce que notre vie, elle est comme ça : on est tout le temps en train de changer et de se métamorpho­ser. Et c’est ça, la beauté de l’art. »

■ Marie Barguirdji­an est autrice, consultant­e et conférenci­ère en arts et en littératur­e jeunesse.

■ Elle est impliquée en éducation dans le domaine des arts et de la littératur­e et donne de nombreuses formations et ateliers aux grands comme aux petits.

■ Elle est l’initiatric­e du manifeste On a tous besoin d’histoires, signé par plusieurs auteurs et illustrate­urs.

■ Elle a publié plusieurs albums sur l’art chez Édito, dont Riopelle, l’artiste magicien et Le secret d’Alfred.

■ Le Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup présentera du 24 janvier au 21 avril une exposition dédiée à Marcelle Ferron (mbsl.qc.ca).

■ Elle présentera aussi une activité au Musée national des Beaux-Arts du Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada