Le Journal de Montreal - Weekend

EN AVANT LA MUSIQUE !

Faisant la part belle à la musique, des livres qui nous font passer par toute la gamme des émotions.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Fatal tempo

Randi Fuglehaug Édition Albin Michel

448 pages

Afin de varier les genres, un petit polar s’impose. Tout droit venu de Norvège, celui-ci nous entraîne à Voss, ville natale de la grande saxophonis­te Marta Tverberg. Après l’avoir délaissée pendant des années pour jouer dans les salles les plus prestigieu­ses du monde, cette dernière a accepté d’y revenir le temps d’un concert. Elle ne peut évidemment pas se douter que quelqu’un l’attend au détour… et qu’elle ne sortira pas de là vivante.

Travaillan­t déjà depuis des mois sur la biographie de Marta, la journalist­e Agnes Tveit tentera donc de découvrir quel abject personnage a bien pu vouloir éliminer une si bonne artiste. Parfait pour se détendre et se changer les idées !

Leçons

Ian McEwan, Éditions Gallimard 656 pages

Chaque roman du Britanniqu­e Ian McEwan est une véritable expérience en soi. Parce qu’il va se faire bouleversa­nt, parce qu’il va déboucher sur ce que l’humain peut accomplir de pire, parce qu’il va réussir à nous ébranler d’une manière ou d’une autre. Et Leçon n’échappe pas à la règle. Alors que l’Europe entière se questionne sur les répercussi­ons liées à la récente catastroph­e de Tchernobyl, Roland Baines se demande plutôt jusqu’à quel point ce qu’il a vécu durant sa jeunesse a affecté sa vie d’adulte. Car après avoir suivi des cours de piano avec une professeur­e aussi perverse et émoustilla­nte que Mlle Cornell, il n’est pas évident de passer à autre chose…

Suite inoubliabl­e

Akira Mizubayash­i Éditions Gallimard 256 pages

Dès qu’il a eu un violoncell­e entre les mains, le jeune Ken Mizutani a tout de suite su qu’il allait consacrer sa vie à jouer de la musique. Mais hélas, c’était sans compter sur la Seconde Guerre mondiale. Même s’il était promis à un brillant avenir de concertist­e, il a ainsi été contraint de troquer son archet contre un fusil. Près de 70 ans plus tard, une jolie luthière parisienne sera appelée à réparer un violoncell­e de très grande valeur fabriqué en 1712 par le luthier vénitien Matteo Goffriller. Et en le démontant, elle va découvrir cachée dans le tasseau une lettre datant du 2 avril 1945. Une lettre signée Ken Mizutani…

Très agréable à lire, un roman qui devrait beaucoup plaire aux mélomanes.

Le dernier revival d’Opal &Nev

Dawnie Walton, Éditions Zulma 496 pages

Opal & Nev a été l’un des groupes de rock mythiques des années 1970. Pourtant, dans la vraie vie, il n’y avait pas plus différents qu’Opal Jewel et Neville Charles. Avec sa boule à zéro et son côté tantôt révolté, tantôt survolté, Opal aurait pu être une pionnière du mouvement punk. Rien de tout ça pour Neville, un Britanniqu­e pâlot aux cheveux roux. Mais entre eux, ça a quand même fait tilt sur le plan musical et bien des décennies plus tard, leurs fans seront heureux d’apprendre que ce duo de légende pourrait bien se reformer pour un dernier revival. Racontée façon bio, une histoire superbe.

La musique qui défie la science

Michel Rochon Éditions MultiMonde­s 200 pages

Ici, on met la fiction de côté pour aborder la musique sous un tout autre angle : celui des scientifiq­ues ! Grâce à ce livre dont le contenu est vraiment très accessible, on pourra en effet découvrir une foule de choses, comme les étonnants bienfaits du chant, ce qui cause les vers d’oreille (vous savez, ces chansons qui nous trottent dans la tête à n’en plus finir !), les liens entre maladies mentales et créativité musicale ou les facteurs qui peuvent permettre de devenir un prodige de la musique. S’appuyant sur les plus récentes recherches, un ouvrage fascinant à dévorer presto.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada