Le Journal de Montreal - Weekend

MARIO PELCHAT SOUHAITE DONNER AU SUIVANT

Mario Pelchat a encore une fois vécu de grandes émotions comme coach à La Voix.

- GUILLAUME PICARD

La 10e saison se met en branle ce dimanche, à TVA, une édition qui se veut différente dans la mesure où elle a été entièremen­t enregistré­e l’automne dernier. Exit les directs, donc, ce qui fait en sorte que le public en studio n’a pas vu les auditions à l’aveugle avant de voter. Il fait ainsi connaître ses préférence­s en fonction de ce qu’il entend à cette étape précise.

« Quelque part, c’est peut-être plus juste dans la votation. Il n’y a pas de parti pris ou d’attachemen­t, les gens sur place votent pour ce qu’ils entendent ce soir-là », a dit Mario Pelchat en entrevue avec l’Agence QMI.

Il fait La Voix pour « donner au suivant » et partager tout son bagage, après 40 ans de métier comme interprète et producteur. « C’est une autre belle saison qui commence, une autre belle occasion de découvrir des artistes de talent. Ce que j’aime voir, c’est leur évolution. Ça se passe vite, d’autant plus que cette année, ça s’est fait d’octobre à décembre lors des enregistre­ments. Ils ont dû progresser en peu de temps. »

Très jeune, Mario Pelchat a pris part à des concours de chant pour se faire la main et se découvrir en tant qu’artiste. Mais il n’avait pas la pression de se trouver sur le plus grand plateau de variétés du Québec, avec les caméras et tout.

« Je ne sais pas comment ils font. Probableme­nt que j’aurais fait La Voix moi aussi, car on a, quand on est jeune, un peu d’insoucianc­e. En même temps, on veut se prouver et montrer ce qu’on a dans le ventre. On ne calcule pas le danger, on ne se voit pas en danger », a dit celui qui célébrera le 1er février son 60e anniversai­re de naissance.

Nouveau coach l’an dernier, Mario Pelchat a vu sa finaliste, Sophie Grenier, remporter les grands honneurs. Réussira-t-il encore une fois à être le coach victorieux ? On ne vous révèle rien, bien entendu.

Disant y être « allé avec la même passion que l’an dernier » lors des auditions à l’aveugle et « aimer la diversité », Mario Pelchat s’en est remis aux émotions ressenties au moment de décider s’il faisait ou non pivoter son fauteuil rouge.

« J’ai choisi chacun des interprète­s selon le coup de coeur que j’avais, selon ce qui venait me séduire par leur voix, leur émotion, leur diction. C’est un peu tout ça que j’essaie de découvrir chez un artiste, s’ils sont prêts pour l’aventure, si ce que j’entends mérite qu’on s’y attarde et qu’on le fasse progresser. Je suis très fier de l’équipe Pelchat. »

BELLE CHIMIE ENTRE LES COACHS

La chimie avec les autres coachs – Roxane Bruneau, Corneille et France D’Amour – a été particuliè­rement forte cette année, selon Mario Pelchat.

« Ça s’est tellement bien passé, il y avait une belle complicité entre nous. Je connais bien Corneille et France. Roxane, nous ne la connaissio­ns pas depuis longtemps, mais elle s’est avérée être une bonne joueuse, drôle, intelligen­te et avec beaucoup de répartie. Elle a pris sa place », a dit l’interprète de Pleurs dans la pluie, ajoutant que « la production nous a même dit qu’on était une des équipes de coachs les plus soudées ».

Mario Pelchat, qui remonte sur scène en février pour le spectacle Aznavour – Désormais, aime tellement son expérience à La Voix qu’il dirait oui, demain matin, pour une troisième saison consécutiv­e à titre de coach.

« On fait La Voix parce que, quand on a des années de métier, quand on a réussi, la moindre des choses, c’est de donner au suivant. C’est de donner la chance à d’autres de faire leur place aussi. Mon rôle de producteur, c’était pour ça aussi. Je trouve ça nourrissan­t artistique­ment également. On se voit dans ceux qui font ce parcours. »

Produite par Production­s Déferlante­s, en collaborat­ion avec Québecor Contenu, la 10e saison de La Voix s’amorce le dimanche 21 janvier, à 19 h, à TVA.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada