Le Journal de Montreal - Weekend

Le parcours atypique de Tommy Néron

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Très populaire sur TikTok – il compte 128 000 abonnés –, Tommy Néron fait partie des jeunes humoristes qui utilisent les réseaux sociaux pour remplir leurs salles. Le 10 février, le comique de 26 ans se produira au MTelus en compagnie d’amis humoristes, dont Mona de Grenoble, dans le cadre de la troisième édition de Tommy & Friends. Voilà un beau fait d’armes pour celui qui s’est servi de différents refus dans le passé pour aller plus loin.

Tommy Néron n’a pas le parcours le plus linéaire. Originaire de Saint-Bruno, une petite municipali­té du Lac-Saint-Jean, tout près d’Alma, il s’est d’abord dirigé vers le cégep de Jonquière pour étudier en Art et technologi­e des médias, en option télé.

Alors qu’il avait fait partie de la ligue d’impro de son école secondaire, Tommy a été refusé à celle du cégep. « Je pensais que je n’avais peutêtre pas ce talent pour faire de la scène », dit-il.

Une fois déménagé à Montréal, il a été engagé comme technicien à RDS. Mais l’humour le titillait et trois mois après son arrivée dans la grande ville, il décidait d’aller faire l’open mic du Bordel Comédie Club. Peu de temps après, il tentait sa chance à l’École nationale de l’humour. Sans succès. Se retroussan­t les manches, il se réessayait l’année suivante, en 2020. On lui ouvrait enfin les portes. « C’est pas mal ça, ma carrière, dit-il. Ce sont des refus et la plupart du temps, il y a de quoi de positif qui se passe. »

Un autre exemple ? Après avoir essuyé deux refus de participer à l’émission Le prochain stand-up, Tommy Néron se demandait de quelle façon il pourrait se faire connaître du grand public. C’est là qu’est arrivée la plateforme TikTok. En peu de temps, l’humoriste se bâtissait un imposant auditoire.

SUCCÈS EN SALLE

Ce succès virtuel, Tommy Néron a voulu le transposer dans les salles en lançant la première édition de Tommy & Friends ,enoctobre 2022. L’événement, qui comptait notamment Laurent Paquin et Korine Côté comme invités, a affiché complet. Une deuxième édition s’est tenue au MTelus en janvier 2023, avec entre autres Phil Roy et Katherine Levac.

Après le Tommy & Friends 3 du mois prochain, Tommy Néron poursuivra le rodage de son premier one-man-show, qu’il espère lancer dans un an. Korine Côté l’épaule d’ailleurs à la script-édition. « J’ai déjà 1 heure 20 de matériel. La base est pas mal là », conclut-il.

Le spectacle Tommy & Friends 3 aura lieu le 10 février, au MTelus. Tommyneron.ca.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada