Le Journal de Montreal - Weekend

APRÈS 22 ANS, SA CHANSON REVIT GRÂCE À SALTBURN

- CÉDRIC BÉLANGER

Après Kate Bush, dont le titre Running Up That Hill a connu une seconde vie encore plus glorieuse en 2022 qu’à sa parution, en 1985, grâce à son inclusion dans la série Stranger Things, c’est au tour de la chanteuse pop Sophie Ellis-Bextor de connaître le succès avec une chanson sortie des boules à mites.

Depuis que les cinéphiles l’ont entendue dans le film Saltburn, que relaie depuis décembre Amazon Prime, la pièce disco-pop Murder on the Dancefloor, extrait de l’album Read My Lips, paru en 2001, fait un malheur sur les plateforme­s d’écoutes en ligne et sur TikTok.

Elle vient d’atteindre, pour la deuxième fois en 22 ans, la deuxième place du palmarès britanniqu­e et elle a fait son entrée, pour la première fois, dans le Hot 100 du magazine Billboard.

Tout ça parce qu’elle accompagne une scène déjà presque culte à la toute fin du film, dans laquelle le personnage principal danse nu dans un manoir.

OUVERTE À L’INATTENDU

La popularité de Sophie EllisBexto­r, une artiste britanniqu­e de 44 ans qui connaissai­t une belle carrière sans être une vedette internatio­nale, a connu le même sort que la chanson.

Une simple recherche dans Google permet de trouver plusieurs articles récents consacrés à l’histoire de la renaissanc­e de sa chanson.

« C’est un bon exemple de ce que j’aime à propos de mon travail. Il faut toujours être ouvert à l’inattendu », a déclaré la chanteuse, dans une entrevue au magazine Forbes.

Elle en profite au maximum. Sur TikTok, elle a même enregistré sa propre vidéo la montrant en train de danser – habillée – dans un hôtel au son de sa chanson.

Sophie Ellis-Bextor compte sept albums à son actif, dont le plus récent, Hana, est paru en juin 2023.

On peut aussi entendre la voix d’Ellis-Bextor dans le film québécois Solo, sorti en 2023. Elle participe à la chanson Groovejet (If This Ain’t Love) ,qui apparaît sur la trame sonore.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada