Le Journal de Montreal - Weekend

5 CONFIDENCE­S D’ELLIOT MAGINOT SUR SON PROCHAIN ALBUM

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Elliot Maginot vient tout de juste de faire paraître Float On Now, le premier extrait de son prochain album qui verra le jour le 22 mars prochain. L’auteur-compositeu­r-interprète de 35 ans nous a fait quelques confidence­s à propos de son quatrième opus, qui sera baptisé I Need to Stay Here.

1 Elliot, parle-moi du premier extrait Float On Now sur lequel on entend les voix de trois artistes féminines.

« Claudia Bouvette est une amie avec qui je travaille souvent, j’avais envie de chanter avec Erika Angell [qui a notamment travaillé avec Patrick Watson] depuis longtemps et j’ai fait la première partie de Katie Tupper au théâtre Outremont. Ce fut l’une des chansons la plus évidente à faire sur cet album, qui a demandé beaucoup de travail de pressage de citron. Cette chanson est arrivée entre deux pressages de citron. Elle a fait du bien, elle est sortie toute seule. Tu développes un sentiment de gratitude quand tu vis tout ce qu’il y a de magique de la musique sans que ce soit douloureux. C’est un hymne à la manière de devoir se retrousser les manches pour être heureux. »

2 I Need to Stay Here sortira le 22 mars. Pourquoi ce titre ?

« C’est une sorte de cri du coeur, une manière de réitérer le désir de continuer à vivre parmi les humains. Le Here [ici] représente l’expérience humaine, tout comme le lieu où je me trouve. Il crie : oui, j’ai encore envie de continuer à trouver un sens dans tout cela en cherchant la beauté dans la vie. »

3 Tu as toi-même vécu ce genre de questionne­ment existentie­l ?

« Je crois de plus en plus au fait que c’est peut-être vrai, finalement, que les artistes sont des gens qui ressentent encore plus les choses, de manière positive ou négative. Mes amis et moi avons beaucoup de hauts et de bas, on parle beaucoup de santé mentale ensemble. J’ai 35 ans et j’ai fait ce constat que soit tu tires la plug, soit tu prends les choses en main pour avancer. Il faut être présent et faire face à l’adversité. »

4 Que peux-tu dévoiler de ce nouvel album ?

« J’ai travaillé avec des musiciens clés qui viennent d’un univers plus trad et country, comme Tommy Gauthier au violon traditionn­el et l’artiste de Nashville Russ Pahl à la pedal steel. On a fait cela l’été dernier, dans mon local qui n’est pas vraiment un studio, à la bonne franquette. On voulait avoir l’impression de jouer de la musique plus que d’enregistre­r un album. C’est très old school [vieille école], avec l’énergie du live et la spontanéit­é des imperfecti­ons. C’est brut, direct, un peu plus naïf et imparfait. Les bruits de la vie de tous les jours montrent que la musique et la vie font partie l’une de l’autre. »

5 De quoi es-tu le plus fier de ce quatrième opus ?

« C’est l’album dans lequel je suis le plus direct dans mes textes. Je suis très vulnérable et je ne tente pas de me cacher. De le faire avec mes collaborat­eurs de longue date aussi me rend fier, et d’avoir gardé l’esprit de communauté au coeur de la création, ce qui est très gratifiant. Maintenant, je suis en mode “il faut préparer la nouvelle tournée”. On est à la conception et l’idéation du spectacle. »

La chanson Float On Now – premier extrait de l’album I Need to Stay Here d’Elliot Maginot, à paraître le 22 mars prochain – se trouve sur les plateforme­s.

 ?? ?? INC. LES DISQUES AUDIOGRAMM­E PHOTO FOURNIE PAR
INC. LES DISQUES AUDIOGRAMM­E PHOTO FOURNIE PAR
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada