Le Journal de Montreal - Weekend

ROADTRIP MUSICAL ET AGATHA CHRISTIE

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Grand passionné de musique blues, le comédien Stéphane Brulotte (Alertes, Disctrict 31 )a imaginé un conte musical et invité des amis acteurs, dont Normand D’Amour, à y participer. Voici donc La dérape : l’histoire d’un blues ,un roadtrip musical sur fond de musique blues avec une histoire à la Agatha Christie.

Stéphane Brulotte a toujours aimé le blues. Ayant grandi en écoutant Stevie Wonder, Aretha Franklin, James Brown et Ray Charles, il a longtemps voulu faire un projet musical dans lequel il pourrait assouvir sa passion. Vers 2016 ou 2017, il s’est mis à écrire un spectacle qui incorporai­t la musique et le conte.

À temps perdu, avec quelques amis comédiens, il a fait le spectacle quelques fois sur scène avant que tout ne soit arrêté par la pandémie. Voilà que la troupe repart cet hiver avec les Production­s Martin Leclerc (Pour une histoire d’un soir, Beau Dommage symphoniqu­e) pour l’épauler.

Dans La dérape : l’histoire d’un blues ,onsuitle

Québécois Stevie Burnett (Stéphane Brulotte) qui part à la recherche de son père biologique aux États-Unis. Il se promène ainsi de Chicago à Memphis et jusqu’à La Nouvelle-Orléans.

Tout ce voyage est accompagné de la musique de ces lieux. Il y a bien sûr du blues, mais aussi du gospel, du country et du rock and roll.

UNE HISTOIRE RACONTÉE

Sur scène, on retrouve sept comédiens musiciens : Stéphane Brulotte, Normand D’Amour, Frédérike Bédard, Pascale Montreuil, Charles Imbeau, André Barnard et Ludovic Bonnier.

« Dans le conte, il y a aussi un peu du Agatha Christie parce que le gars [Stevie Burnett] se rend compte que son père s’est sauvé du FBI, dit Stéphane Brulotte. Il y a eu un meurtre. [...] Les gens qui viennent dans la salle pensent qu’ils vont voir un show de blues, mais on raconte vraiment une histoire. »

√ La dérape : l’histoire d’un blues sera présenté à la Maison des arts Desjardins de Drummondvi­lle le 25 janvier et à la Cinquième salle de la Place des Arts de Montréal le 31 janvier. Pour les infos : production­smartinlec­lerc.com/la-derape.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR PRODUCTION­S MARTIN LECLERC ??
PHOTO FOURNIE PAR PRODUCTION­S MARTIN LECLERC

Newspapers in French

Newspapers from Canada