Le Journal de Montreal - Weekend

LES RENDEZ-VOUS POLAIRES DU RÉCRÉOPARC

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

À cause des redoux fréquents dans le sud du Québec, je ne croyais pas au départ à l’idée de tenir une fête hivernale comme Les Rendez-vous polaires à Sainte-Catherine, à l’ouest du pont Samuel-De Champlain.

Pourtant, l’événement en est sa quatrième édition. J’y suis allé chaque hiver.

Puisque le tout se déroule sur plusieurs week-ends, en cas de mauvaise températur­e, on peut s’y rendre une autre fois. Cette année, l’événement a lieu durant trois samedis.

DU NOUVEAU CET HIVER

L’édition 2024 est tout de même différente, avec l’ajout de plusieurs activités moins dépendante­s de la météo et variant d’un samedi à l’autre. Parcours à obstacles et jeux d’adresse mettent jeunes et moins jeunes au défi.

Beach party avec volleyball géant et limbo s’ajoutent au programme de l’un des après-midi. C’est sans compter les batailles de boules de neige (en mousse) inspirées de la Guerre des tuques.

Dès 16 h, un DJ anime le site au rythme du disco, des danses latines et du R&B, selon la journée.

En soirée sont organisées des randonnées d’initiation au vélo à pneus surdimensi­onnés (VPS) à la lueur d’une lampe frontale. Vélo fourni. Il faut réserver.

SENTIER DE PATIN ET PLUS

À partir du pavillon d’accueil, un sentier de patin en boucle s’étire jusqu’aux abords du camping. Illuminé en soirée, le trajet est relié à deux patinoires, idéales avec des enfants ou pour des débutants.

Les chemins pédestres du camping demeurent accessible­s en raquettes ou à pied, quand la neige est battue. Le long des rapides de Lachine, la piste cyclable est fréquentée par les marcheurs, dont de petites familles avec une poussette.

Pour profiter du sentier de patin et des autres activités de plein air, ne manquez pas de vous informer des conditions de glace et de neige avant de vous rendre.

 ?? PHOTO FOUR NIE PARA LAINDEMERS ?? Le pavillon d’accueil
Un chemin du camping menant à la piste cyclable fréquentée par les marcheurs, en bordure des rapides de Lachine.
PHOTO FOUR NIE PARA LAINDEMERS Le pavillon d’accueil Un chemin du camping menant à la piste cyclable fréquentée par les marcheurs, en bordure des rapides de Lachine.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada