Le Journal de Montreal - Weekend

LES COÛTS ÉLEVÉS

D’UN ANIMAL DE COMPAGNIE

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

On ne le dira jamais assez : avoir un animal de compagnie peut coûter cher. En fait, l’adorable petite bête poilue qui vit avec vous et profite de vos largesses et câlins coûtera sans doute plus cher que vous ne l’aviez imaginé ! C’est du moins ce que révèle un récent sondage Léger pour le compte de l’Associatio­n des Médecins Vétérinair­es du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).

J’ai une petite question pour vous : quel montant pensez-vous avoir à débourser, en un an, pour toutes les dépenses reliées à l’entretien d’un chat ou d’un chien ?

Avant de répondre, n’oubliez pas de penser à la nourriture, aux accessoire­s, aux frais de garde, au toilettage, aux soins vétérinair­es préventifs (vaccins, vermifuges, examen, etc.), aux gâteries, etc. Et alors ? Moins de 1000 $ ? Entre 1000 $ et 1500 $ ? Moins de 2000 $ ou plus ? Qu’en pensez-vous ?

Eh bien ! Figurez-vous que les résultats du sondage Léger réalisé en novembre dernier, où cette même question a été posée, démontrent que les Québécois tendent à sous-estimer les frais annuels reliés à un animal de compagnie.

En général, les propriétai­res de chats estiment qu’il leur en coûtera approximat­ivement 869 $ par année pour prendre soin d’un chat adulte. La majorité (69 %) d’entre eux pensent que ce sera moins de 1000 $ et 90 % d’entre eux, moins de 2000 $ alors que l’AMVQ estime plutôt le tout à un minimum de 1099 $ par année pour un chat adulte gardé à l’intérieur.

FRAIS D’ENTRETIEN

Du côté des chiens, leurs propriétai­res estiment qu’ils devront investir dans la prochaine année environ 1384 $. Une minorité (41 %) de propriétai­res de chiens estiment qu’ils déboursero­nt moins de 1000 $, et 75 %, moins de 2000 $ alors que l’AMVQ estime plutôt le tout aux alentours d’un minimum de 1503 $ pour un chien adulte de petite race et 2307 $ pour un chien de grande race.

Évidemment, les montants cihaut n’incluent pas les taxes, ce qui en rajoute une couche.

De même, ces estimation­s considèren­t des frais d’entretien pour un animal en santé et qui n’est pas malade et n’a pas d’accident… Ce qui m’amène une fois de plus à vous inciter à souscrire à une assurance maladie pour vos animaux. (Pour voir ma chronique sur les frais occasionné­s par la maladie : journaldem­ontreal.com/2023/09/16/ lassurance-animale-un-incontourn­able-en-ces-temps-dinflation)

Donc, l’AMVQ a aussi fourni des chiffres plus réalistes.

Ceux-ci comprennen­t, en plus des frais d’entretien, les frais d’assurance maladie pour l’animal ainsi que d’éventuels frais reliés à la maladie (tests de laboratoir­es de dépistage, soins dentaires et détartrage, etc.)

Encore une fois, en ajoutant ceux-ci, on parle alors de frais annuels aux alentours de 3197 $ pour un chat adulte, de 3445 $ pour un chien adulte de petite race et de 4736 $ pour un chien adulte de grande race.

FAIRE UN BUDGET

Et alors ? Étiez-vous dans le champ ou dans le mile avec votre réponse à la question de départ ?

Cela devrait sans aucun doute vous encourager à réfléchir, planifier et surtout budgéter avant d’adopter un animal pour vous assurer de son bien-être et aussi pour éviter les mauvaises surprises. Pour en savoir plus sur les frais annuels à budgéter pour prendre soin d’un chat ou d’un chien, je vous invite à aller consulter les fiches d’évaluation des coûts d’entretien des chiens et des chats offerts par l’AMVQ sur leur site (amvq. quebec/fr/fiches-devaluatio­n-des-cout-dentretien-1).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada