Le Journal de Montreal - Weekend

UN P’TIT CARIBOU POUR VOUS RÉCHAUFFER ?

-

On ne peut parler de la rue Sainte-Thérèse sans évoquer ce qui a été un lieu culte du secteur : la célèbre voûte Chez Ti-Père. Situé au sous-sol de la maison de Lionel Faucher au 579, rue Sainte-Thérèse, ce débit de boisson était le point de rencontre des amateurs de « caribou », alcool emblématiq­ue du Carnaval.

Saisissons l’occasion pour déboulonne­r quelques mythes au sujet de cette boisson. Tout d’abord, contrairem­ent à ce qui est parfois véhiculé dans les médias, le caribou n’est pas l’héritier d’une boisson traditionn­elle autochtone impliquant le sang du cervidé du même nom ! Ensuite, les mélanges à base de vin, de spiritueux, d’épices et de divers aromates étaient déjà appréciés par nos ancêtres, dès l’époque de la Nouvelle-France. Enfin, et surtout, si on attribue « l’invention » du caribou à Lionel Faucher, il faut quand même rappeler qu’il existait déjà des boissons portant ce nom. Dans la revue Le Prix courant ,dès 1909, deux types de whisky canadien sont vendus sous la marque Caribou, l’un à 50 %, l’autre à 65 % d’alcool ! En jouant les mixologues dans les années 1960, Faucher a quand même le mérite d’avoir élaboré une « recette » qui a connu un énorme succès, au point de devenir l’un des symboles du Carnaval de Québec. Une recette qui,

précisons-le, viendrait de la grand- mère de sa première épouse, Laurentia Létourneau…

Revenons à l’établissem­ent luimême, car « Chez Ti-Père » mérite qu’on s’y attarde. Lionel Faucher était mécanicien et contremaît­re au garage municipal de la Ville de Québec. Au départ, il ouvrait son sous-sol aux sculpteurs et aux bénévoles uniquement, afin qu’ils puissent venir s’y réchauffer… mais en constatant l’engouement pour son idée, il aménagea l’espace de manière à y accueillir plus de monde, y compris le grand public. Ouvertes pour la première fois (de manière officielle !) le vendredi 7 février 1964, les « Voûtes chez Ti-Père » contribuen­t à la popularité de la rue Sainte-Thérèse.

En plus des carnavaleu­x, cette buvette temporaire (elle n’était ouverte que pendant le Carnaval) a d’ailleurs accueilli de nombreux invités et même des célébrités, tant du domaine politique qu’artistique. Citons entre autres le premier ministre fédéral Pierre Elliot Trudeau, le premier ministre québécois René Lévesque et… la princesse Grace de Monaco.

Pendant quelques années, de 1973 jusqu’au début des années 1980, il y a même eu deux Voûtes : Ti-Paul, alias Jean-Paul Frenette, a fait de la concurrenc­e à quelques pas de l’établissem­ent de monsieur Faucher !

 ?? ?? Lionel Faucher, alias Ti-Père, en février 1987 lors du 30e anniversai­re de ses Voûtes !
Lionel Faucher, alias Ti-Père, en février 1987 lors du 30e anniversai­re de ses Voûtes !

Newspapers in French

Newspapers from Canada