Le Journal de Montreal - Weekend

BELLE FICTION HISTORIQUE SUR LA MYTHOLOGIE VIKING

Terres

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Voyages, aventures et conquêtes sont au rendez-vous dans

vikings, la nouvelle série de fiction historique de l’autrice Élodie Tirel. Au fil des pages, les jeunes lecteurs voyagent à la fois dans le temps, au premier millénaire, mais aussi en Islande et au Groenland.

Qu’est-ce qui vous plaît de ce mélange de fiction et d’histoire, en littératur­e jeunesse ?

C’est la première fois que je fais ça ! J’ai eu envie de me tester un peu ; de voir si je pouvais arriver à raconter une histoire dans un contexte historique réel. Ça me permettait de trouver un lien historique qui réunit à la fois l’Europe et aussi le Canada, le Québec et Terre-Neuve, en particulie­r. Je trouvais que c’était sympa, puisque j’ai des lecteurs sur les deux continents, de pouvoir avoir un fait historique réunissant nos deux terres lointaines !

Avez-vous une fascinatio­n pour la mythologie viking ?

J’ai toujours adoré cette époque. Avant de commencer ma série, j’ai fait énormément de recherche, afin de savoir à quelle période viking j’allais situer mon intrigue… Est-ce que j’allais la situer au début, dans les raids ? Mais alors, on tombait dans des raids sanglants et c’était plus compliqué pour une série de littératur­e jeunesse. À l’époque, l’Islande était une terre pacifiée. Il n’y avait pas trop de conflits, jusqu’à l’an 1000. Les héros de mon récit quittent leur terre natale, puisqu’ils souhaitent conserver leurs traditions ancestrale­s, leurs croyances, leurs dieux, leurs rites.

Votre récit nous fait voyager en l’an 1000. Croyez-vous que les ados peuvent se reconnaîtr­e, dans une époque aussi éloignée ?

Les thèmes qui sont propres aux adolescent­s – à savoir l’envie de s’émanciper, devenir des adultes, les amitiés, les prémices de l’amour, aussi – sont des thèmes universels. On peut les retrouver même si les préoccupat­ions de l’époque ne sont pas forcément les mêmes.

Les personnage­s principaux de votre récit, des jumeaux, ont une superbe relation de protection et de complicité…

Liv et Tysvald sont très fusionnels. Afin que ma série puisse plaire à la fois aux garçons et aux filles, je souhaitais avoir deux héros adolescent­s, un masculin et un féminin. En plus, dans la mythologie, le fils et la fille d’Odin sont des jumeaux, alors je trouvais ça intéressan­t que ça se répète.

La mère de Liv lui dit qu’elle est une vraie Viking ! Qu’est-ce qui ferait de vous une bonne Viking ?

Les femmes vikings avaient les clés de la maison. Elles étaient les gardiennes de la famille… En ce sens, je me retrouve peut-être, dans l’unité de la famille. Elles étaient le lien ; le garant de la sécurité de leur clan familial. Même si certaines étaient des guerrières. Elles pouvaient prendre les armes pour défendre leurs proches. Je ne sais pas si j’ai l’âme d’une guerrière, non plus (rires )! Est-ce que ça m’aurait plu d’être une Viking ? Je l’ignore, mais j’éprouve beaucoup de plaisir à raconter des histoires sur cette époque !

 ?? ?? TERRES VIKINGS
T.1 : LE GRAND VOYAGE
Élodie Tirel, Éditions Michel Quintin 340 pages, dès 13 ans
TERRES VIKINGS T.1 : LE GRAND VOYAGE Élodie Tirel, Éditions Michel Quintin 340 pages, dès 13 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada