Le Journal de Montreal - Weekend

MICHEL BARRETTE S’EST INSPIRÉ DES BALADOS POUR SA TOURNÉE

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Michel Barrette devait prendre sa retraite l’an dernier. Mais comme il aime trop raconter des histoires, l’humoriste de bientôt 67 ans a voulu concevoir un nouveau spectacle. Le succès des balados, comme celui de Mike Ward Sous écoute ,lui a inspiré le concept de sa tournée Un mot, une histoire.

Voilà déjà plus de 40 ans que Michel Barrette fait rire la province avec ses anecdotes. Quand il a annoncé que sa tournée L’humour de ma vie serait sa dernière, bien des gens en ont douté. Et comme de fait, le verbomoteu­r par excellence s’est rapidement rendu compte que la retraite n’était pas pour lui.

Mais comment continuer de monter sur scène sans avoir à passer par l’étape de l’écriture, du rodage, du doute et de la critique ? C’est en participan­t au populaire balado de Mike Ward, Sous écoute, que Michel Barrette a eu une révélation.

« Je suis allé là sans obligation de faire rire, dit-il. J’allais juste jaser avec Mike. Je me suis rendu compte que ce qui fait le succès des balados, c’est que les invités viennent se livrer. »

Avec Un mot, une histoire, Michel Barrette a ainsi décidé de faire un spectacle où il va à la rencontre d’une personnali­té invitée. Seul sur scène avec cette personne – qu’il connaît très bien ou pas du tout –, Barrette sait que ces rencontres seront des moments uniques qui pourront faire rire ou pleurer « ou juste être intéressan­t ».

CLASH DE GÉNÉRATION­S

Le booking de ces 24 soirées a été « beaucoup plus facile que je l’aurais imaginé, dit Barrette. Le bureau m’a proposé des noms et j’en ai aussi proposé en vrac. »

Dans le lot, il y a un invité comme Mathieu Dufour que Michel Barrette ne connaît absolument pas ! « Je n’ai jamais vu un numéro de lui. Ç’a l’air qu’il est bien drôle, le jeune. Les gens l’aiment beaucoup. J’ai vu une photo de lui. Je pense qu’il a les cheveux longs. Imagine la rencontre entre un jeune humoriste et un vieil humoriste. Deux personnes qui font le même métier. C’est déjà un élément formidable. Et ça va sûrement attirer des jeunes dans la salle qui ne viendraien­t pas voir Barrette. »

Le fils de Michel Barrette, Jonathan, qui fêtera ses 18 ans cette année, l’accompagne­ra sur la tournée « les soirs où il n’a pas de cégep le lendemain ». Il travailler­a à accueillir les invités avant le spectacle et à s’assurer que tout est correct dans la loge. « Il va être responsabl­e de leur bien-être », dit l’humoriste avec fierté.

JOUER DES RÔLES

Après cette tournée qui s’échelonner­a sur un an, Michel Barrette assure qu’il rangera son micro pour de bon. Mais il ajoute vouloir arrêter la tournée afin d’être disponible pour jouer des rôles au petit ou grand écran.

« Dans les derniers 12 mois, j’ai refusé deux séries et un film important. [...] La retraite complète à rester chez moi et regarder le poêle, je ne pense pas que ça va arriver dans ma vie. »

Quand on lui demande sa plus grande fierté de ses 40 ans de carrière, Michel Barrette répond « la durée, la durée, la durée ».

« Je suis fier d’être encore pertinent, malgré mes 67 ans, et que les gens viennent encore me voir 41 ans plus tard. »

Michel Barrette commencera sa tournée Un mot, une histoire le 2 février à Granby, avec Jean-Philippe Dion. Il se produira ensuite les 3 février (Saint-Georges-de-Beauce, avec Sonia Vachon), 9 février (Saint-Jean-surRicheli­eu, avec Mathieu Dufour), 18 février (Saint-Eustache, avec José Gaudet) et 24 février (Montmagny, avec Christian Bégin). Pour toutes les dates : michelbarr­ette.ca.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR FÉLIX RENAUD ??
PHOTOS FOURNIES PAR FÉLIX RENAUD
 ?? ?? Michel Barrette lance sa nouvelle tournée, Un mot, une histoire.
Michel Barrette lance sa nouvelle tournée, Un mot, une histoire.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada