Le Journal de Montreal - Weekend

LUC LANGEVIN PLUS SPECTACULA­IRE QUE JAMAIS

- DANIEL DAIGNAULT

Plus qu’un magicien – il se définit d’ailleurs comme un créateur d’illusions –, Luc Langevin est aussi fascinant à interviewe­r qu’à regarder sur scène avec son spectacle Vérités. Nous avons récemment pu le rejoindre en coulisses, pour discuter avec lui de son art et de sa carrière.

Lorsque nous l’avons rencontré en fin d’année au Théâtre des Deux Rives, à Saint-Jean-sur-Richelieu, Luc s’apprêtait à présenter son premier spectacle au Québec depuis son retour de France.

« On est partis tout l’automne, on a été en tournée un bon mois et demi à Paris et dans l’est de la France. Et avant ça, on avait été en tournée au Québec pendant un an. C’est mon troisième spectacle, et je pense que c’est celui qui est le mieux reçu par le public, qui le fait vraiment réagir », dit-il.

Après la pandémie, « je me suis dit qu’avec le retour en salle, les gens auraient le goût de voir du spectacula­ire, quelque chose qui vaut la peine d’être vu sur scène, en live plutôt que sur un écran. J’ai donc misé sur des tours à plus grand déploiemen­t, et aussi surprenant­s, avec une fin à laquelle on ne s’attend pas. »

Pour Luc Langevin, on s’en doute, le niveau de difficulté s’accentue d’une fois à l’autre afin d’étonner et de plaire au public. Il se met visiblemen­t beaucoup de pression pour constammen­t aller plus loin.

« C’est quand même assez exigeant, parce que c’est de la grande illusion et que c’est aussi plus physique. J’ai beaucoup travaillé mon jeu, mes intentions et mes déplacemen­ts avec le metteur en scène Hugo Bélanger. En plus de la magie, il faut que je tienne compte de tout ça, et que j’essaie aussi de garder un rythme plus élevé durant le spectacle. »

DEUX ANS DE PRÉPARATIO­N

Luc confie que la préparatio­n d’un spectacle comme Vérités exige quand même que lui et son équipe y consacrent passableme­nt de temps.

« Pour chaque nouveau spectacle que j’ai présenté, mis à part le premier auquel j’avais pensé durant six, sept ans, c’est toujours deux années de conception. La première année se fait sur papier, on trouve les idées, on fait les plans, et la deuxième, on teste des choses plus concrèteme­nt, j’écris les textes et on commence à pratiquer. »

« Il y a des illusions, comme le numéro final, qui est quelque chose que je rêvais de faire depuis longtemps, mais je ne savais pas si c’était possible avec le budget et le marché qu’on avait au Québec. On a osé le faire, ça fonctionne, et c’est devenu le numéro dont tout le monde parle après le spectacle », ajoute-t-il.

SAVOIR SE RENOUVELER

Dans son cas, bien sûr, il s’agit d’un défi supplément­aire et d’une pression à ne pas négliger, afin de parvenir à ravir les spectateur­s d’une fois à l’autre.

« Les gens ne s’attendent pas à ce qu’on refasse nos grands classiques ou nos grands succès comme peuvent le faire un chanteur ou un groupe de musique. Une fois que la tournée de spectacles est terminée, on ne peut plus refaire un numéro qui a bien marché, les gens veulent passer à autre chose. Un peu comme les humoristes qui ne peuvent pas rouler toute leur carrière avec les mêmes gags. Le plus grand défi pour les illusionni­stes est de se renouveler, et c’est encore plus dur de surprendre le public, avec tout ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux et sur internet, les numéros de magiciens qui se font un peu partout sur la planète. »

UN PLAN B

En discutant avec Luc, on a aussi appris que chaque numéro qu’il présente au cours d’une soirée comportait un plan B.

« Si jamais un tour ne fonctionne pas, je ne veux évidemment pas que les gens s’en rendent compte, alors on prépare des plans B pour tous les pires scénarios qu’on peut imaginer, mais on essaie bien sûr de ne jamais aller là », ajoute Luc.

Luc Langevin est en tournée partout au Québec avec le spectacle Vérités, jusqu’en mai.

Infos au luclangevi­n.com.

 ?? ?? Luc Langevin dans un numéro de Vérités.
BEAUDRY PHOTO FOURNIE PAR PATRICK
SPECTACLE VÉRITÉS
Luc Langevin dans un numéro de Vérités. BEAUDRY PHOTO FOURNIE PAR PATRICK SPECTACLE VÉRITÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada