Le Journal de Montreal - Weekend

CE SONT MES CHANSONS PRÉFÉRÉES – CORNEILLE

Si les succès ne manquent pas à Corneille pour s’offrir un greatest hits, le coach de La Voix soulignera plutôt ses 20 ans de carrière en mettant en lumière des « trésors » cachés de son répertoire sur l’album L’écho des perles ,à sortir cette année.

- MÉLISSA PELLETIER

Tout a commencé par un drôle de hasard, sous la forme d’un texto inattendu l’été dernier.

« Laurence Nerbonne était tombée sur ma chanson Notre année, qu’elle ne connaissai­t pas, et elle avait fait un autre arrangemen­t », raconte Corneille.

Le chanteur de 46 ans avait justement en tête de reprendre quelques-unes de ses compositio­ns moins connues, dont celleci, sur un album.

« J’étais sur le point de commencer le travail. C’était un signe ! »

Notre année, qu’on retrouve sur l’album Entre Nord et Sud (2013), est ainsi devenue le premier extrait du projet, qui pourra aussi compter sur d’autres collaborat­ions.

UNE NOUVELLE LUMIÈRE

« J’imagine toujours des mondes parallèles où les gens et les choses ont plus de lumière. J’applique la même fantaisie à mes chansons. Dans un monde parallèle, certaines de mes chansons devraient être les plus populaires de mon répertoire, souligne Corneille. J’ai rassemblé ces chansons, ces trésors remis au goût du jour, sur un seul album. Elles n’ont pas pris une ride, et elles ont parfois un propos encore plus actuel aujourd’hui. »

Sur L’écho des perles, Corneille revisite, entre autres, les pièces Nostalgie, Bora Bora, Au bout de nos peines, Beaux, J’en sais assez...

« Ce sont mes chansons préférées, celles de ma blonde avec qui j’écris, de mon band, de mon entourage et de mes fans de la première heure. J’ai choisi mes meilleurs textes, sans vouloir rien enlever à mes chansons plus populaires », raconte l’artiste qui a connu le succès grâce aux tubes Parce qu’on vient de loin et Avec classe.

En commençant à travailler sur L’écho des perles, Corneille a vu un thème se dessiner tout naturellem­ent.

« Le fil conducteur est de trouver de la beauté et de l’espoir dans tout, ou au pire, dans l’imaginatio­n. »

« La lumière nous trouvera au bon moment, ajoute-t-il. C’est vrai aussi pour ces chansons : elles avaient besoin de trouver leur moment. En espérant que celui-ci sera le bon ! » confie Corneille en riant.

INVESTI DANS LA VOIX

En plus de cet album à venir, Corneille est de retour pour la 10e saison de La Voix aux côtés de Roxane Bruneau, de France D’Amour et de Mario Pelchat.

« C’est fou comment on s’attache aux candidats ! » lance Corneille. « On est tellement investis dans l’accompagne­ment, qu’on oublie qu’on fait de la télé. »

« Il y a des moments de télé très, très forts. J’ai hâte de voir comment ça va toucher le public. C’est plus que de la télé. C’est une expérience humaine », lance Corneille sur cette 10e saison qui a été complèteme­nt enregistré­e à l’automne.

Corneille est à La Voix le dimanche à TVA. La sortie de son album L’écho des perles est prévue en 2024.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? L’ÉCHO DES PERLES
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY L’ÉCHO DES PERLES

Newspapers in French

Newspapers from Canada