Le Journal de Montreal - Weekend

NOS CHANSONS PRÉFÉRÉES DE JANVIER

Les décoration­s de Noël sont rangées, la tourtière est digérée, il est temps de découvrir quelles sont les chansons d’ici qui ont réchauffé notre mois de janvier. Bonne écoute !

- CÉDRIC BÉLANGER, SARAH-ÉMILIE NAULT, ALEXANDRE CAPUTO, MÉLISSA PELLETIER

DERRIÈRE LE JOUR (AVEC ALBIN DE LA SIMONE), BEYRIES

(CB) – T’attendais quoi, coudonc, Amélie Beyries, pour chanter en français ? Ta voix sensible dans la langue de Vigneault sur les mots de Maxime Le Flaguais, c’est du velours dans nos oreilles. Une perle que cette ballade en duo, qui parle d’amour et de finitude.

HOUSTON, FREDZ

(SEN) – « Houston, y’a comme un problème, un défaut à l’intérieur qui m’empêche d’être moi-même », chante Fredz. On craque pour la mélodie entraînant­e, la voix aux accents électros et le propos de cet artiste qui, à 21 ans, ne craint pas de dévoiler ses états d’âme, ses angoisses et ses questionne­ments existentie­ls au grand public.

PRIME, LOUD ET EDGE

(AC) – La préparatio­n de Loud en vue de son spectacle à l’Olympia de Paris se poursuit avec ce morceau, qu’il signe avec le Français Edge. La plume aiguisée du rappeur montréalai­s et le côté suave de son partenaire ont de quoi plaire tant aux amateurs de rap pur qu’aux mordus de pop-rap.

EMMANUELLE, VALENCE

(MP) – La douce Emmanuelle est une belle invitation à rêver aux amours impossible­s. Une plume fine, une musique juste assez mélancoliq­ue. Ça donne hâte à son album La nuit s’achève, disponible le 2 février.

MOURIR DEMAIN, CORRIDOR

(CB) – Dans le communiqué de presse annonçant la chanson, Jonathan Robert raconte qu’il a eu l’idée de ce titre inspiré de la mort en se magasinant une assurance-vie. C’est possibleme­nt l’explicatio­n la moins rock and roll de l’histoire, mais la toune est bonne. Une étoile dans le cahier d’un de nos groupes indie par excellence.

MAINTENANT ET ICI, IAN KELLY

(SEN) – Les nuages, le premier album entièremen­t en français de Ian Kelly, s’ouvre avec cette jolie pièce. C’est doux, toujours un peu folk et interprété avec émotion par Kelly.

FOCUS, JOE ROCCA

(AC) – Un retour en force après plusieurs années d’absence pour le membre des Dead Obies. Sur Focus, un morceau entraînant aux tonalités disco, Joe Rocca prouve qu’il est capable de garder une cadence enflammée tout en ne sacrifiant rien à la qualité de son écriture.

J’AVAIS PAS MON TÉLÉPHONE, SANDRA CONTOUR

(MP) – Sandra Contour frappe doucement dans le mille avec sa première chanson folk J’avais pas mon téléphone, où elle évoque ces souvenirs simples de l’amour qui deviennent parfois les seuls trésors de ce qui a été.

I LOST MY BABY, CLODELLE

(CB) – La transition de l’anglais vers le français est la thématique du mois de janvier. Amorcé en 2023, le virage francophon­e de Clodelle passe en seconde vitesse grâce à cette reprise fort bien fignolée, avec des épices westerns, du classique de Jean Leloup.

DIRE ADIEU, ALEXANDRE POULIN

(SEN) – Alexandre Poulin est arrivé à transforme­r un événement triste (la mort de son père) en une oeuvre touchante et lumineuse. Dire adieu est une pièce puissante livrée pour son cher papa à qui il préfère « dire juste à tantôt ».

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Fredz
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Fredz
 ?? PHOTO FOURNIE PAR ELIZABETH LANDRY ?? Loud
PHOTO FOURNIE PAR ELIZABETH LANDRY Loud
 ?? ?? Beyries
Beyries
 ?? ?? Valence
Valence
 ?? ?? Clodelle
Clodelle
 ?? ?? Joe Rocca PHOTO TIRÉE DE LA PAGE INSTAGRAM DE JOE ROCCA
Joe Rocca PHOTO TIRÉE DE LA PAGE INSTAGRAM DE JOE ROCCA
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada