Le Journal de Montreal - Weekend

LE LONG DU GRAND COTEAU

Connaissez-vous le Corridor forestier du Grand Coteau ? Peut-être pas.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Bordé par la rivière des Mille Îles au sud et par le plateau laurentien au nord, ce territoire s’étendant de Mirabel à Repentigny est plus grand que le Parc national de la Mauricie !

Traversé sur toute sa longueur par le Grand Coteau, le corridor est formé de boisés et d’autres milieux naturels communican­ts que plusieurs municipali­tés et MRC se sont engagées à aménager et à protéger.

Les habitats, reliés et sans entraves, favorisent la faune en lui procurant un plus grand territoire. Le corridor comprend déjà plusieurs parcs accessible­s par des sentiers. En voici trois, d’ouest en est.

■ MIRABEL

Toutes les activités hivernales en sentier ou presque sont praticable­s au Parc régional du Bois de Belle-Rivière. Pour la marche, le sentier principal traversant une érablière est entretenu tout l’hiver.

Sentier principal : 6 km. Chiens autorisés en laisse. Sentier de ski de fond et vélo à pneus surdimensi­onnés (VPS) : 7km. Sentier de patin : 2,5 km. Location de VPS. Pente de glisse sur tube. Droit d’accès : 8 $ par adulte, 3 $ par enfant de 6 à 16 ans, 2 $ par chien.

www.boisdebell­eriviere.com

■ MASCOUCHE

Au parc du Grand Coteau, on ne s’attend pas à un si vaste réseau de sentiers en forêt, au coeur d’une zone résidentie­lle. On peut donc y faire une assez longue randonnée ou une simple promenade sur un petit sentier si on est accompagné d’un enfant.

S’il n’y a pas eu de bordée de neige récente, les raquettes peuvent être remplacées par des crampons. Les sentiers partagés sont souvent suffisamme­nt battus pour y marcher.

Sentiers Émilie-Mondor : 19 km (marche, raquette, ski de fond ou VPS). Chiens permis en laisse sur les sentiers (sauf A, B et R). Circuit de patin : 600 mètres. Gratuit. Carte Ondago pour téléphone.

www.mascouche.ca/loisirs-et-parcs

■ REPENTIGNY

Propriété de la Ville de Mascouche et de la Ville de Repentigny depuis seulement deux ans, les Sentiers de la presqu’île se trouvent dans des boisés qui appartenai­ent à la famille Desrosiers. Récréo-Nature Repentigny en assure l’entretien.

Comme il s’agit maintenant d’un espace vert municipal, on peut s’attendre éventuelle­ment à l’érection d’un chalet d’accueil. Sur place : aires de détente, toilettes et camion-restaurant (le weekend).

Sentiers pédestres : 10 km. Chiens acceptés en laisse. Sentiers de ski de fond : 17 km. Gratuit.

lessentier­s.net/

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec :

101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Au Parc régional du Bois de Belle-Rivière, le sentier principal est entretenu tout l’hiver pour la marche.
Au Parc régional du Bois de Belle-Rivière, le sentier principal est entretenu tout l’hiver pour la marche.
 ?? ?? Des sentiers du parc du Grand Coteau pour la marche et la raquette sont partagés avec les fondeurs.
Des sentiers du parc du Grand Coteau pour la marche et la raquette sont partagés avec les fondeurs.
 ?? PHOTOFOURN­IEPARSENTI­ERSDELA PRESQU’ÎLE-MICHELPRÉV­OST ?? Un aperçu des Sentiers de la presqu’île pour le ski de fond.
PHOTOFOURN­IEPARSENTI­ERSDELA PRESQU’ÎLE-MICHELPRÉV­OST Un aperçu des Sentiers de la presqu’île pour le ski de fond.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada