Le Journal de Montreal - Weekend

PLEIN AIR ET CHALETS EN BOIS ROND AU NOUVEAU CENTRE ÖBOIS CHARLEVOIX

Charlevoix est une fabuleuse région de plein air. Avec ÖBois Charlevoix, à Saint-Siméon, la région ajoute une nouvelle petite perle à son catalogue d’activités.

- ANTOINE STAB Collaborat­ion spéciale

Cet ancien relais de motoneige est devenu, depuis son acquisitio­n par de nouveaux promoteurs en juin 2022, un centre écotourist­ique en plein développem­ent qui vit son premier hiver d’exploitati­on.

« HORS DES SENTIERS BATTUS »

Idéalement situé au bord du lac Noiret, au pied de la montagne des Taillis, ÖBois veut offrir une « expérience plein air dans un site écotourist­ique hors des sentiers battus et à l’écart du tourisme de masse ».

Cela passe par une offre d’hébergemen­t mêlant rusticité ancestrale et confort moderne avec cinq bâtiments en bois rond, dont trois chalets pouvant accueillir respective­ment quatre (La Forgerie), huit (L’Écurie) ou douze (Le Refuge) voyageurs.

Ces hébergemen­ts ont gardé leurs cachets pittoresqu­es, mais sont cependant tout équipés : foyer au bois, plancher chauffant, bain et douche, espace lecture, espace de travail, lits douillets, cafetière Nespresso (capsules incluses), etc.

Le bâtiment principal dispose d’un coin-bar, d’un service de restaurati­on, d’une grande salle à manger, de douches et de toilettes.

Côté activités, le ski hors-piste est à l’honneur avec un sentier d’ascension, quatre pistes de niveau intermédia­ire à expert sur la montagne des Taillis et un dénivelé de 300 mètres. L’activité est pour le moment uniquement réservée à la clientèle en hébergemen­t.

Il est également possible de faire de la raquette et du ski de fond avec plusieurs kilomètres de sentiers aménagés pour ces deux discipline­s, et notamment le sentier sauvage de l’Orignac pour la randonnée.

UN CENTRE DE PLEIN AIR QUATRE SAISONS

ÖBois est ouvert toute l’année et vaut également le détour pendant la belle saison avec plusieurs activités proposées.

On peut y faire du vélo de montagne sur des sentiers non balisés de niveau débutant, mélangeant des sentiers de quads, des pistes de ski de fond et d’autres parcours (location possible de fatbike et de vélo électrique). Il est aussi possible d’y pratiquer la randonnée pédestre sur un beau réseau de sentiers donnant accès aux lacs environnan­ts, en plus du sentier de l’Orignac.

Six planches à pagaie, quatre kayaks et deux pédalos sont également en location pour naviguer sur le lac, et l’offre d’hébergemen­t est complétée par plusieurs terrains de camping sur lesquels planter sa tente ainsi que des sites de vanlife.

Enfin, les gourmands peuvent profiter d’un restaurant, ouvert seulement en haute saison, pour y déguster des spécialité­s locales de la région.

 ?? ?? Vue aérienne du centre Öbois Charlevoix.
Vue aérienne du centre Öbois Charlevoix.
 ?? ?? Un des sentiers de ski de fond.
Un des sentiers de ski de fond.
 ?? ??
 ?? ?? Vue extérieure d’un chalet.
60 $ par jour pour le ski hors-piste.
À partir de 350 $ la nuit pour le chalet La Forgerie, 400 $ pour Le Refuge, 700 $ pour L’Écurie. 50 $ la nuit pour le camping et la vanlife.
oboischarl­evoix.com
Vue extérieure d’un chalet. 60 $ par jour pour le ski hors-piste. À partir de 350 $ la nuit pour le chalet La Forgerie, 400 $ pour Le Refuge, 700 $ pour L’Écurie. 50 $ la nuit pour le camping et la vanlife. oboischarl­evoix.com
 ?? ?? Vue intérieure du chalet La Forgerie.
Vue intérieure du chalet La Forgerie.
 ?? ?? On peut aussi y pratiquer la raquette.
On peut aussi y pratiquer la raquette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada