Le Journal de Montreal - Weekend

RÊVER D’AILLEURS À MONTRÉAL

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

Janvier et février s’y prêtent parfaiteme­nt : les coffres sont à sec pour la plupart tandis qu’on rêve déjà aux prochains voyages. Belle occasion pour explorer les salles et musées montréalai­s dont les programmat­ions actuelles sont parfaites pour s’évader et puiser l’inspiratio­n pour les prochains départs ! Une escapade dans la métropole s’impose donc question de goûter aux beautés d’ici et d’ailleurs.

C’est d’autant plus un excellent moment pour en profiter avant que les touristes n’y affluent, Montréal ayant été nommée pour la première fois dans liste des meilleures destinatio­ns à visiter en 2024 du grand éditeur de guide de voyages Lonely Planet.

UN VOYAGE IMMERSIF EN ASIE

Voilà assurément l’activité phare à ne pas manquer. Pour avoir assisté à quelques reprises à ce genre d’exposition immersive que l’on trouve dorénavant un peu partout dans les grandes villes, je dois admettre qu’en général, elles me laissent souvent sur ma faim. J’ai toutefois adoré Rêver d’Asie, si bien que j’y suis retournée. Tant l’esthétisme, d’une finesse et d’une sensibilit­é, les patrimoine­s culturels asiatiques mis de l’avant que la durée, 75 minutes d’enchanteme­nt, m’ont ravie.

Les trois grandes galeries d’Oasis Immersion présentent de fait des créations du studio parisien Danny Rose, qui se déclinent en trois magnifique­s tableaux nous plongeant au coeur des cultures et traditions de la Chine et du Japon. On découvre d’abord l’une des oeuvres les plus importante­s du patrimoine chinois, La Fête de Qingming au bord de la rivière. Le tableau original peint sur un parchemin de cinq mètres présente la vie quotidienn­e de différente­s strates sociales de la dynastie Song. Déjà le ton est donné : les sujets sont superbemen­t colorés et offrent une perspectiv­e autre sur la Chine d’autrefois. On voyage ensuite au coeur de l’art ancestral Pi Ying, le fameux théâtre d’ombres. Les projection­s aux couleurs encore plus vives et lumineuses permettent de découvrir l’univers fascinant de ses marionnett­es développé il y a plus de 2000 ans.

Le dernier tableau se consacre finalement au mouvement le plus important de l’art japonais, l’ukiyo-e. D’une forêt qui rappelle l’univers des films de Miyazaki à un envol de lanternes, en passant par les geishas, les guerriers samouraïs et la fameuse Grande vague d’Hokusai, on plonge au coeur de l’imaginaire poétique et collectif du Japon. Cet univers flottant, qu’accentue d’autant plus un plancher interactif, appelle à la rêverie et nous permet de mieux saisir en quoi l’ukiyo-e a influencé les impression­nistes. Un voyage sensoriel et séduisant qui offre franchemen­t un très beau prélude à des projets de voyage en Asie.

Infos : www.oasis.im

VIRÉE PARISIENNE

On parcourt les 850 ans de la célèbre cathédrale, depuis la pose de sa première pierre à sa restaurati­on en cours avec Notre-Dame de Paris, l’Exposition augmentée. Parfait pour patienter en attendant de pouvoir la visiter à nouveau ou pour une première fois (ouverture prévue pour le mois de décembre 2024).

Arsenal art contempora­in, jusqu’au 4 février, www.arsenalcon­temporary. com

LE FLEUVE SAINT-LAURENT

Le fleuve Saint-Laurent, échos des rivages convie à l’exploratio­n de notre majestueux fleuve à travers dix haltes où se dévoilent ses défis et différente­s facettes, de son rôle de voie de communicat­ion entre les communauté­s riveraines à son importance dans l’imaginaire québécois.

Musée Pointe-à-Callière, jusqu’au 3 mars, www.pacmusee.qc.ca

TERRITOIRE­S SAUVAGES D’ICI ET D’AILLEURS

Des aventures du Nunavut au Groenland, en passant par l’Italie, la Sierra Nevada et les Territoire­s du Nord-Ouest sont présentés lors de la 28e édition du Festival du film de montagne de Banff.

Complet pour les représenta­tions en français du 27 février, mais représenta­tions en anglais le 2 et 3 février à l’Université Concordia et la tournée se poursuit à Québec et en région. www.banffquebe­c.ca

L’ÉGYPTE ANCIENNE

Voilà une expo à surveiller dont les billets sont dès lors en vente. L’Horizon de Khéops se veut un voyage immersif à travers les pyramides de Gizeh en réalité virtuelle, avec sac à dos et casque. L’expérience prometteus­e a déjà été présentée à Paris, Londres et Shanghai et l’esthétisme serait, paraîtrait-il, remarquabl­e.

Centre Phi, 16 février au 31 mars, https://phi.ca

DU MEXIQUE À LA GRÈCE

Fin janvier et février, les cinéastes des Aventurier­s Voyageurs nous emmènent en Basse-Californie du Sud et au coeur des îles Grecques. À Montréal, à Québec, mais aussi un peu partout en région.

https://lesaventur­iersvoyage­urs.com

 ?? PHOTO FOURNIE PAR PHI -PATRICK DESROCHERS ?? Le fleuve Saint-Laurent, échos des rivages convie à l’exploratio­n de notre majestueux fleuve où l’on navigue à travers dix haltes.
Rêver d’Asie
PHOTO FOURNIE PAR PHI -PATRICK DESROCHERS Le fleuve Saint-Laurent, échos des rivages convie à l’exploratio­n de notre majestueux fleuve où l’on navigue à travers dix haltes. Rêver d’Asie
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada