Le Journal de Montreal - Weekend

ANGELINA ET BRAD HAINE, RANCUNE, TRAHISON ET DÉCHIREMEN­T

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Non, ce n’est pas terminé. Le divorce très médiatisé du couple adulé Angelina Jolie et Brad Pitt que tout Hollywood enviait fait encore jaser. Cette fois, c’est une nouvelle biographie signée par deux journalist­es qui tente de faire la lumière sur leur histoire.

Ils se sont aimés, vraiment beaucoup. Il suffit de les regarder sur des photos à l’époque où le coup de foudre avait fait son oeuvre. Ils étaient beaux, radieux, riches et célèbres. Mais leur belle histoire d’amour s’est transformé­e en cauchemar qui, de surcroît, n’en finit plus.

Pourtant, le divorce a été demandé en 2016, ce qui normalemen­t aurait dû laisser beaucoup de temps pour tourner la page. Mais, le super couple « Brangelina » n’est pas comme tout le monde. Déjà, la bague de fiançaille­s offerte par Brad à sa bien-aimée en 2012 lui a coûté 500 000 $ US. Rien n’était trop beau pour la belle Angelina.

L’ARGENT, L’ALCOOL ET LES COUPS

En lisant ce livre, on comprend qu’il y a de l’argent, beaucoup d’argent en jeu. À cela s’ajoute une forme de manipulati­on mutuelle, un peu comme s’il fallait absolument un perdant et un gagnant. Puis, il y a pire encore…

On ne peut nier l’excellent travail d’enquête mené par les deux journalist­es, Laurence Pieau et Hervé Tropéa.

Néanmoins, les auteurs semblent avoir développé un parti pris en faveur d’Angelina dans leur ouvrage. Les auteurs rappellent qu’elle a déjà été dépeinte comme une femme calculatri­ce, voire maléfique, mais ils assurent qu’il n’en est rien ou presque. « Elle n’est ni angélique, ni maléfique, mais oui, revanchard­e, tout comme lui », écrivent-ils. On ne peut pas dire précisémen­t quand tout a commencé, puisque les querelles du couple étaient fréquentes, mais il y a néanmoins eu un jour précis, à bord d’un jet privé, en septembre 2016, alors que le couple était accompagné de ses six enfants.

Apparemmen­t, Brad était ivre – d’ailleurs il y a tout un chapitre sur ses caprices en matière de vin. Ce jour-là, il y a eu une dispute entre Angelina et Brad qui l’a entraînée à l’arrière de l’avion à l’écart des enfants.

Brad aurait dit des choses pas très jolies à l’égard de Maddox, le fils aîné, qu’Angelina a adopté au Cambodge lors de son précédent mariage. Angelina a riposté en défendant son fils. Et les enfants ont tout entendu.

Il y aurait eu de la violence verbale, des gestes violents de la part de Brad envers Angelina et des cris. Inquiets, les enfants ont questionné Brad qui aurait répondu, « Votre maman est folle, elle ruine cette famille ». Brad aurait même tenté d’étouffer un des enfants et d’en frapper un autre au visage. La star demandera le divorce ce jour-là.

À ce sujet, les auteurs ont réussi à mettre la main sur un rapport accablant du FBI. Ils ont aussi parlé à des employés de leur château que Brad a fait rénover et redécoré un nombre incalculab­le de fois.

On apprend aussi de bien tristes faits sur l’ex-couple dans cet ouvrage. Si le sex-symbol d’Hollywood a un penchant pour l’alcool, la sensuelle Angelina a des pulsions suicidaire­s et était dépendante à l’héroïne.

LE CHÂTEAU DE MIRAVAL

Le divorce sera prononcé en 2019. Ensemble, ils conservent toutefois leur litigieux château en France.

Un des grands problèmes juridiques de ce divorce est le fameux château de Miraval dans le Var en France, un domaine de 600 hectares où se trouve une oliveraie et un domaine viticole qu’ils ont acquis ensemble avec promesse de ne jamais revendre leurs parts en cas de séparation.

C’est là que le couple s’est marié en 2014. Ils adoraient l’endroit suffisamme­nt pour y vivre pratiqueme­nt six mois par année.

En 2021, Angelina a décidé de vendre ses parts du château évalué à 164 M$ US (222 M$ CAN), même si cela lui brise le coeur. C’est qu’une partie de sa fortune est bloquée dans ce château. Mais Brad se sent trahi, car c’est d’abord à lui qu’elle aurait dû offrir ses parts comme c’était prévu. Or, elle a décidé de les vendre à un étranger russe.

Outre la bataille judiciaire à propos du château, la garde des enfants fait aussi litige.

En effet, Angelina tient à conserver la garde exclusive de leurs six enfants, même ceux biologique­s qu’elle a eus avec Brad.

■ L’auteur et journalist­e Hervé Tropéa a réalisé plusieurs entrevues avec Brad Pitt et Angelina Jolie. Il est correspond­ant français à Los Angeles depuis une vingtaine d’années pour de nombreux magazines, dont Gala. Il est l’un des coordinate­urs et membres du jury des Golden Globes. Il a cosigné plusieurs livres.

■ Laurence Pieau est journalist­e française et directrice de la rédaction du magazine Closer.

■ Ensemble, ils ont signé la biographie Céline Dion – La vraie histoire parue en 2022.

 ?? ?? ANGELINA JOLIE ET BRAD PITT LES SECRETS DU DIVORCE DU SIÈCLE Laurence Pieau et Hervé Tropéa Collection Meet the people Éditions Hachette, 269 pages
ANGELINA JOLIE ET BRAD PITT LES SECRETS DU DIVORCE DU SIÈCLE Laurence Pieau et Hervé Tropéa Collection Meet the people Éditions Hachette, 269 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada