Le Journal de Montreal - Weekend

MORGANE MONCOMBLE PROPOSE UNE DARK ROMANCE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir gagné le coeur de milliers de lecteurs et de lectrices avec L’as de coeur et L’as de pique et la BD True Colors, l’écrivaine française Morgane Moncomble change quelque peu de registre avec sa nouvelle série, Seasons.

À travers des personnage­s tourmentés, elle s’aventure du côté des enquêtes et son héroïne est une avocate en devenir.

Il est question de prison, de harcèlemen­t psychologi­que, d’épreuves, de quête de vérité et de rédemption dans le premier tome de la série, Un automne pour te pardonner.

Camélia O’Brien se passionne pour les crimes non résolus – les fameux

cold cases. Son intérêt tombe à point puisqu’un homme qui la harcelait autrefois, Rory Cavendish, vient d’être assassiné.

Le présumé coupable du meurtre, Lou McAllister, était le meilleur ami de Rory. Et un garçon qui l’avait humiliée aussi dix ans plus tôt. Lou a toujours été le mouton noir de la famille, mais ne s’attendait pas à se retrouver en prison pour meurtre.

La seule personne qui peut peut-être le sortir de là est… Camélia O’Brien. La fille qu’il avait humiliée. Il est prêt à tout pour se faire pardonner.

GRAND CHANGEMENT !

En entrevue, Morgane Moncomble parle avec enthousias­me de sa nouvelle série.

« Chaque tome est vraiment différent. Chaque tome a vraiment son univers. Le tome 1 change beaucoup de ce que j’ai l’habitude de faire. On est sur une romance à suspense – presque un thriller – avec une enquête de meurtre, des personnage­s détestable­s.

« Vraiment, c’est très différent de ce que j’ai pu faire jusqu’ici. Mais après, les autres tomes sont beaucoup plus doux et on part sur des romances un peu plus classiques. »

Il y aura quatre tomes dans cette série, un pour chaque saison.

« La série se concentre sur l’univers de quatre amis. Il y a un couple différent à chaque tome et on les voit dans chaque livre. Chaque tome se concentre sur un couple différent. »

ELLE AIME LE SUSPENSE

Morgane Moncomble a eu envie de s’aventurer du côté des enquêtes parce que c’est ce qu’elle aime lire, en tant que lectrice.

« Que ce soit en romans contempora­ins ou en fantasy, j’aime beaucoup les livres avec beaucoup de suspense, beaucoup de retourneme­nts.

« J’ai été très inspirée par The Secret History (Le maître des illusions )de

Donna Tartt, If We Were Villains ,une forme de Dark Academia un peu thriller, et des films comme À couteaux

tirés .»

Elle trouvait que c’était un bon défi à relever.

« On ne voit pas ça souvent en romance. Je me suis dit : on va essayer. On va voir ce que ça donne. Donc pour autant, c’est une dark romance .Et je me suis trop amusée en le faisant et je pense que c’est ce que j’aime le plus ! Pourquoi pas faire un thriller, un jour ? »

L’écrivaine a trouvé que le côté enquête lui fournissai­t des défis supplément­aires.

« C’était plus difficile parce que, contrairem­ent à mes autres romans, il n’y avait pas que la romance. Il y avait aussi l’enquête, les énigmes que Rory a pu laisser à mes personnage­s. »

UNE HÉROÏNE FORTE

Morgane Moncomble aime que son héroïne Camélia ne soit pas parfaite.

« Ça a été la victime de Rory : elle s’est fait harceler. Mais elle n’est pas toute blanche non plus.

« Elle a un côté un peu sombre, une facette qui n’est pas très innocente, et elle l’assume complèteme­nt. Elle est très forte, très indépendan­te. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. En même temps, elle a une sensibilit­é et on a envie de lui faire un câlin ! »

 ?? ?? ■ Morgane Moncomble a fait des études de lettres à Paris.
■ Dès leur publicatio­n, ses premiers romans sont devenus des livres à succès vendus à des milliers d’exemplaire­s.
■ Elle est aujourd’hui considérée comme une autrice incontourn­able de sa génération.
■
Elle reçoit beaucoup de messages de ses lecteurs et lectrices québécois.
■ Morgane Moncomble a fait des études de lettres à Paris. ■ Dès leur publicatio­n, ses premiers romans sont devenus des livres à succès vendus à des milliers d’exemplaire­s. ■ Elle est aujourd’hui considérée comme une autrice incontourn­able de sa génération. ■ Elle reçoit beaucoup de messages de ses lecteurs et lectrices québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada