Le Journal de Montreal - Weekend

UN LIVRE JEUNESSE MUSICAL SIMPLEMENT FORMIDABLE !

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Le lapin Jacominus et son grand ami Policarpe retournent dans le passé pour explorer l’origine de leur amitié. En texte, en voix et en illustrati­ons, l’artiste protéiform­e au style unique Rébecca Dautremer présente une remontée du temps gourmande et ingénue aux lecteurs, petits et grands !

Une chose formidable

est une oeuvre complète tout en mots, en illustrati­ons et en musique. Comment en êtes-vous venue à créer une telle oeuvre ?

Cet album est le quatrième d’une série de quatre livres, avec ce même personnage qui s’appelle Jacominus Gainsborou­gh. Avec cette série, j’avais l’intention, dès le début, de changer de forme, d’angle de vue et d’objet, chaque fois. Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire quelque chose avec du son. Ainsi, j’ai choisi le thème de mon histoire en fonction du son.

Explorer l’origine de l’amitié, entre deux personnes, est-ce une thématique qui vous tient à coeur ?

Ce qui me plaît de cette série de livres, c’est déjà d’explorer le temps et les petites bornes ; les rendez-vous de la vie qui font qu’on devient ce qu’on est. Ce personnage principal, Jacominus, a une tête de lapin, mais il a vraiment une vie humaine. Il existe pour lui-même, mais aussi par et pour les autres, ce qu’on ne présente pas toujours dans les livres pour enfants…

Qui est Jacominus ? Comment les lecteurs peuvent-ils se reconnaîtr­e en lui ?

C’est une série que je destine d’abord aux enfants, mais je l’imagine être lue dans la famille et partagée avec les grands. J’y aborde des thèmes que je propose de discuter en famille. J’ai voulu que Jacominus ait une vie très ordinaire et en même temps, qu’il soit émerveillé par la beauté des petites choses de la vie, plus que tout. C’est ça qui est extraordin­aire dans sa vie ; sa capacité à vivre très fort les choses simples.

Votre série a de quoi marquer les lecteurs… Quel type de retour recevez-vous de leur part ?

Au fil de mes récits, je parle de toute une vie, en n’omettant aucun moment, même si je survole de façon très elliptique la vie de Jacominus, dans le premier livre. Avec ce quatrième livre, je vois apparaître les familles qui vont s’attacher à cette série. Elles vont aimer le monde de Jacominus et tous les personnage­s qui gravitent autour de lui. Avec la sortie de ce livre, j’ai vu beaucoup plus d’enfants qui ont eu le temps d’étudier, de regarder et de déchiffrer tous les autres livres qui concernent ce personnage.

Dites-nous une chose formidable que vous avez récemment apprise ou découverte.

Depuis deux ans, je suis installée à la campagne, alors que j’ai vécu plus de 30 ans au coeur de Paris. Je vis présenteme­nt en Bretagne et j’ai redécouver­t qu’au printemps, il y a les primevères qui poussent. Les primevères de mon enfance que je n’avais pas revues depuis une éternité puisqu’au printemps, j’étais toujours en ville. Ça, c’est assez formidable ! La nature,

c’est formidable.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LES ÉDITIONS SARBACANE, MONA LE THANH ?? UNE CHOSE FORMIDABLE
Rébecca Dautremer Éditions Sarbacane 64 pages, dès 5 ans
PHOTOS FOURNIES PAR LES ÉDITIONS SARBACANE, MONA LE THANH UNE CHOSE FORMIDABLE Rébecca Dautremer Éditions Sarbacane 64 pages, dès 5 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada