Le Journal de Montreal - Weekend

ET SI LES VRAIS MONSTRES SE CACHAIENT DANS LA LUMIÈRE ?

-

Les eaux les plus sombres et les plus profondes de l’océan renferment une foule de merveilles. Une tonne de créatures fascinante­s y habitent. Celles qui vivent en ces fonds marins y apprécient grandement l’obscurité continuell­e qui y règne. En effet, la lumière du soleil n’y pénètre jamais. Cependant, d’autres sources de lumière y apparaisse­nt quelques fois et sont terrifiant­es pour des créatures plus timides comme Fernand, qui profite de l’obscurité pour cacher son identité…

Qui a peur de la lumière ? C’est une bien drôle de question, car on a normalemen­t davantage tendance à entendre : « Qui a peur du noir ? » Eh bien, ce magnifique album documentai­re, dont la page couverture brille dans le noir, explore les sources de lumière qui peuvent faire peur dans un environnem­ent mystérieux dont l’humain ne connaît qu’une infime partie, les fonds marins !

Cet album documentai­re jeunesse est une belle façon de familiaris­er les petits lecteurs à la vie marine et à la biolumines­cence. Cette « lumière vivante » est une caractéris­tique qu’on retrouve chez plusieurs créatures marines. Ces espèces créent de la lumière, notamment en produisant des réactions chimiques à l’intérieur de leur corps.

RIGOLO ET INSTRUCTIF

Cet ouvrage de la littératur­e jeunesse présente ainsi une histoire à la fois rigolote et instructiv­e. Le lecteur y fait la connaissan­ce de Fernand, une créature marine pour laquelle toutes les occasions sont bonnes de se dissimuler dans la noirceur. Effectivem­ent, Fernand craint la lumière à un point tel qu’il fuit aussitôt qu’une source de lumière produite par une autre espèce, sous l’eau, apparaît.

En plus de soulever le mystère sur la véritable identité de Fernand, le lecteur pourra découvrir d’impression­nantes créatures comme la baudroie, le poisson revenant et le vampire des abysses.

Fernand a-t-il réellement peur des monstres qui se cachent dans la lumière, comme il le prétend ? À découvrir…

À la fin de l’album, une double page apporte des informatio­ns complément­aires sur les fonds marins. En juxtaposan­t le noir aux teintes fluorescen­tes, ce livre est tout simplement superbe !

 ?? ?? QUI A PEUR DE LA LUMIÈRE ?
Anna McGregor Éditions la courte échelle 32 pages, dès 4 ans
QUI A PEUR DE LA LUMIÈRE ? Anna McGregor Éditions la courte échelle 32 pages, dès 4 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada