Le Journal de Montreal - Weekend

UNE PREMIÈRE ENQUÊTE DE FRANKIE ELKIN

L’écrivaine américaine Lisa Gardner nous permet de bien commencer l’année avec sa toute nouvelle série, qui met en scène une détective fort atypique !

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Lisa Gardner enchaîne les bestseller­s comme d’autres enchaînent les sourires. Sa recette magique ? Baser chacun de ses livres sur des éléments de la vie réelle. Et pour L’été d’avant, le premier tome de sa toute nouvelle série, elle a carrément été jusqu’à s’inspirer d’une véritable personne.

« Lissa Yellowbird-Chase est une femme qui consacre son temps et son énergie à rechercher les disparus que le reste du monde semble avoir oubliés, explique Lisa Gardner, qu’on a pu joindre chez elle dans le New Hampshire. Beaucoup de gens sont habités par un sentiment de justice sociale. Mais ils ne renoncent pas pour autant à un foyer, à une famille et à un vrai travail ! Alors en découvrant l’histoire de Lissa Yellowbird-Chase, je me suis demandé ce qui avait pu pousser cette femme à faire ce qu’elle faisait. Cette question m’a tellement intriguée que j’ai écrit L’été d’avant dans l’espoir d’y répondre ! »

Du coup, place à Frankie Elkin, l’héroïne que Lisa Gardner a créée de toutes pièces dans cette optique. La petite quarantain­e, Frankie n’a plus de maison, plus de voiture et plus de carte de crédit depuis déjà une bonne dizaine d’années. Pour se déplacer au pied levé d’une ville à l’autre à travers les États-Unis, c’est nettement plus pratique ! Car même si elle n’a pas suivi de formation particuliè­re, Frankie s’est mis en tête de rechercher les disparus que la police n’a pas pu ou pas su retrouver.

Tout ce qu’elle possède encore, elle le trimballe donc dans une valise. Sans oublier son très lourd passé de fêtarde et d’alcoolique patentée, qu’elle traîne aussi avec elle absolument partout.

UNE DÉTECTIVE À L’ANCIENNE

« À l’ère des sciences médico-légales et des technologi­es, les policiers ont généraleme­nt tout ce qu’il faut pour retrouver les gens qui disparaiss­ent, précise Lisa Gardner. Alors quand ils n’y parviennen­t pas, ça peut être parce qu’ils n’ont pas mis les efforts nécessaire­s, ou parce que les outils dont ils disposaien­t ne leur permettaie­nt pas de faire le travail. Dans un cas comme dans l’autre, c’est un bon dossier pour quelqu’un comme Frankie, parce que ne pas être flic peut faire la différence. Si l’on se base sur le monde réel, une personne de l’extérieur, qui ne fait pas partie des autorités, a en effet souvent plus de chances d’obtenir des réponses, les membres de certaines communauté­s n’ayant pas l’impression de pouvoir être francs avec la police. »

Au fil des ans, Frankie a ainsi enquêté sur 14 affaires différente­s de disparitio­n. Et chaque fois, elle a réussi là où la police avait échoué.

« Frankie n’est pas une experte en informatiq­ue, et elle n’a rien d’une superhéroï­ne à la Jack Reacher, poursuit Lisa Gardner. Son seul pouvoir est d’être une très bonne auditrice. De nos jours, j’ai parfois l’impression que c’est un talent qui s’est perdu… Mais ce qui rend Frankie encore meilleure, c’est qu’elle écoute sans juger les autres, elle-même étant la première à avoir fait plein de mauvaises choses et plein de mauvais choix dans sa vie… »

UNE 15e AFFAIRE DIFFICILE

Après avoir consulté les forums de personnes disparues, Frankie va décider de mettre le cap sur Mattapan, un quartier dur de Boston gangréné par les gangs de rue. C’est là qu’a été vue pour la dernière fois Angelique Badeau, une ado de 15 ans d’origine haïtienne dont la disparitio­n remonte à 11 mois.

« Quand j’ai commencé à écrire ce roman, j’ai cru que la partie la plus délicate du récit serait de raconter comment Frankie allait retrouver Angelique, confie Lisa Gardner. Alors j’ai fait mes devoirs : j’ai contacté mes ressources policières et je leur ai demandé de quelle manière elles procéderai­ent si une adolescent­e venait à disparaîtr­e. Et là, j’ai eu toute une surprise. Dans une ville comme Boston, où il y a des caméras partout, où les ados se déplacent avec des téléphones cellulaire­s ou des ordinateur­s portables, où chaque taxi, chaque Uber, chaque bus et chaque métro ont aussi une caméra, le problème était plutôt de savoir comment Angelique allait pouvoir disparaîtr­e ! »

On vous rassure de suite : Lisa Gardner n’a pas tardé à découvrir la solution et cette première enquête de Frankie Elkin est franchemen­t réussie. Chose sûre, elle ne va pas disparaîtr­e de sitôt des tablettes des librairies !

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS ALBIN MICHEL ?? LISA GARDNER
L’ÉTÉ D’AVANT
Lisa Gardner Éditions Albin Michel 448 pages
PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS ALBIN MICHEL LISA GARDNER L’ÉTÉ D’AVANT Lisa Gardner Éditions Albin Michel 448 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada