Le Journal de Montreal - Weekend

LA FOLIE DES BB DE RETOUR SUR SCÈNE

À TRAVERS LUDOVICK BOURGEOIS Quand Ludovick Bourgeois monte sur scène pour interpréte­r les plus grands succès des BB, toute la folie entourant ce groupe mythique des années 1990 renaît.

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Ludovick Bourgeois a pris la décision de monter son spectacle hommage aux BB après plusieurs années à se faire demander, voire supplier, de reprendre sur scène les chansons du groupe de son regretté papa.

« Je voulais faire un show à grand déploiemen­t et je voulais être assez solide. Ce spectacle arrive au bon moment dans ma carrière et je me sens prêt après trois albums et trois tournées. L’accompliss­ement, après tous ces mois de travail, me rend émotif », a confié le chanteur au

Journal, le matin avant son deuxième spectacle de la tournée.

En plus de livrer les plus grandes chansons des BB sur scène, l’interprète s’ouvre sur sa relation avec son père comme il ne l’a jamais fait auparavant.

« Je parle de la dernière fois que j’ai vu mon père avant sa mort. Ça fait remonter les émotions. J’ai senti que c’était un moment spécial et que les spectateur­s veulent que j’aille là », explique celui avec qui le public partage cet instant privilégié les yeux remplis d’eau et la gorge bien nouée.

À ses yeux, la musique des BB est intemporel­le.

« Elle est ancrée dans la mémoire collective. La preuve, il y a encore plein de tounes des BB dans les karaokés », dit-il.

En effet, qui n’a jamais hurlé le refrain de Donnemoi ma chance àlafin d’une soirée karaoké ?

PRIVILÉGIÉ

Avec ce spectacle, la mission de Ludovick Bourgeois est simple : « Je suis juste content de rendre les gens heureux », assure celui qui se voit comme un entertaine­ur.

Il assure n’avoir aucun problème à chanter les pièces des BB pendant un moment plutôt que ses propres chansons.

Le chanteur reconnaît qu’il est privilégié de recevoir autant d’affection de la part des spectateur­s.

« C’est beaucoup d’amour et de reconnaiss­ance que mes soeurs, par exemple, ne peuvent pas recevoir. »

JE SUIS JUSTE CONTENT DE RENDRE LES GENS HEUREUX » – LUDOVICK BOURGEOIS

Les lumières s’éteignent et les éclairages aux néons sont projetés sur la scène.

Ludovick Bourgeois et ses cinq musiciens apparaisse­nt vêtus d’habits rappelant ceux des années 1990. Dans la salle, on ressent une ambiance semblable à celle, électrisan­te, que vivaient les fanatiques des BB quand Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe entraient en scène il y a 35 ans.

Les applaudiss­ements et les cris de joie n’ont pas d’âge. Cette scène se répète à l’occasion de chaque concert depuis le début de la tournée Les BB par Ludovick Bourgeois.

« C’est un trip de jeunesse ce soir », lancent les amies Chantal Grignon, 54 ans, Annie Crête, 43 ans, Amélie Crête, 39 ans et Maryse Allard, 47 ans.

« Je tripe ma vie. Quand j’étais jeune, Les BB étaient venus au IGA à Saint-Hilaire et nous avaient autographi­é le bras. On ne s’était pas lavé ni baigné de l’été », ajoute l’une d’entre elles en s’esclaffant.

Son amie n’oubliera jamais le bec sur la joue qu’elle a reçu de Patrick Bourgeois alors qu’elle devait avoir une dizaine d’années.

« On est tellement contentes d’être ici parce qu’on n’a jamais pu les voir en spectacle. On attendait toutes cela », confirment-elles, visiblemen­t excitées.

RETOUR EN 1992

Difficile de ne pas replonger dans ses souvenirs quand on regarde défiler les images vidéo d’archives inédites de Patrick Bourgeois, sur l’écran accroché en fond de scène.

Impossible de ne pas être téléporté dans une autre époque lorsque la foule chante (fort !) à l’unisson les paroles de Snob, Pourquoi t’es dans la lune et Donne-moi ma chance.

« C’est une autre époque, bien sûr. Avant, ils se faisaient lancer des sous-vêtements sur scène », rigole Ludovick Bourgeois qui reçoit, de son côté, son lot de beaux messages sur ses réseaux sociaux. « On m’a dit que dans la salle, on se sentait carrément de retour en 1992. »

Fébrilité, cris, folie et tension grandissan­te émanant de la foule : le chanteur ne manque pas de mots pour décrire sa première représenta­tion du 13 janvier dernier à LaSalle.

25 000 BILLETS VENDUS

Vous voulez d’autres preuves que cette tournée hommage soulève les passions ? Ludovick Bourgeois vient de recevoir un billet d’argent pour souligner les 25 000 billets vendus de ce nouveau spectacle. En plus des nombreuses représenta­tions qui affichent complet, certaines salles sont rendues à leur quatrième série de supplément­aires. Déjà, des admirateur­s écrivent à Ludovick pour lui dire qu’ils viendront revoir son spectacle, certains jusqu’à… une dizaine de fois !

Lors de la première, les nostalgiqu­es des BB ont dévalisé le kiosque de vêtements et d’accessoire­s promotionn­els à l’effigie du groupe. La designer, Pénélope Bourgeois, et son frère Ludovick croyaient avoir une réserve qui durerait quelques mois.

Ils ont plutôt dû faire fabriquer d’autres t-shirts et chandails à la hâte avant la deuxième représenta­tion.

DE DOUX SOUVENIRS

Au Cabaret-Théâtre du VieuxSaint-Jean,

le 19 janvier dernier, lors du deuxième concert de la tournée

Les BB par Ludovick Bourgeois, la représenta­nte du Journal a entendu des dizaines d’histoires empreintes de nostalgie de la part des spectateur­s, majoritair­ement des femmes, mais pas que.

« Mon premier spectacle à vie, c’était Les BB. Ma soeur et moi, on s’était mis en file à partir de 13 h, dans l’après-midi, et on était les premières en avant de la scène. C’est mon premier souvenir et c’est comme si c’était hier », explique Geneviève Robert, 37 ans, de Beloeil, qui avait 13 ans lorsqu’elle a commencé à écouter les BB.

Même chose pour son amie Valéry Poulin, 36 ans, de Saint-Jean-surRicheli­eu,

qui a gardé précieusem­ent une photo d’elle à l’âge de 6 ans en compagnie des BB (voir photo). « Je me rappelle encore de moi toute jeune dans la cuisine qui tournait la cassette de bord quand elle était finie. J’étais assise devant la radio et je ne faisais que ça: l’écouter et tourner la cassette », se souvient-elle en souriant.

Pour Mélanie Fontaine, 37 ans, les émotions sont mélangées.

« Ça me rappelle quand j’étais jeune, seule dans ma chambre à chanter leurs chansons. J’étais toute joyeuse. Maintenant, ça me fait plus pleurer, je dirais, à cause de la mort du chanteur. Ça ramène des souvenirs. »

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Sur scène, Ludovick Bourgeois joue avec une des guitares de son père pendant que défilent les images d’archives familiales et du groupe Les BB.
PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Sur scène, Ludovick Bourgeois joue avec une des guitares de son père pendant que défilent les images d’archives familiales et du groupe Les BB.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR ANNIE CRÊTE ?? Annie Crête avec Patrick Bourgeois en novembre 2015.
Geneviève Robert et Valéry Poulin dans la boutique de souvenirs le 19 janvier dernier.
Valéry Poulin à 6 ans avec Les BB.
PHOTO FOURNIE PAR ANNIE CRÊTE Annie Crête avec Patrick Bourgeois en novembre 2015. Geneviève Robert et Valéry Poulin dans la boutique de souvenirs le 19 janvier dernier. Valéry Poulin à 6 ans avec Les BB.

Newspapers in French

Newspapers from Canada