Le Journal de Montreal - Weekend

YVES LAMBERT vit « une certaine urgence »

- SARAH-ÉMILIE NAULT Le Journal de Montréal sarah-emilie.nault @quebecorme­dia.com

À67ans et riche de près de 50 années de carrière, Yves Lambert n’a aucune envie de ralentir. « Pas de retraite à venir ! Oh non ! » lance l’ancien pilier du groupe La Bottine souriante (19762003) qui vient de lancer Romance Paradis, un album célébrant le romantisme de la musique traditionn­elle des années 1930.

« Avoir beaucoup de projets, c’est ce qui me tient en vie. Je ne vois pas d’autres façons de faire. On vieillit, je vis quand même une certaine urgence », explique le coloré Yves Lambert avec l’enthousias­me et le franc-parler qu’on lui connaît.

GRAND ROMANTIQUE

Le musicien se dit amoureux du 19e siècle et de ses grands écrivains. Il se plaît, depuis un moment, à fouiller dans l’histoire de la musique des années fastes des cabarets de Montréal. C’est au fil de ses recherches qu’il a craqué pour le mouvement de la chanson réaliste, dont La Bolduc, ici au Québec.

Voilà pourquoi il a choisi de revisiter sept pièces d’artistes bien de chez nous, issus de cette époque, sur son nouvel opus. Un album « plus intellectu­el, peut-être ? » sur lequel il offre ses reprises de chansons d’Odilon Rochon, d’Alfred Montmarque­tte, de Conrad Gauthier, d’Hector Pellerin et du ténor Albert Marier.

Quant à la Valse ukrainienn­e, seule pièce de source inconnue, il explique l’avoir choisie par tristesse et solidarité avec les victimes de la guerre en Ukraine.

« La plupart des chansons parlent du paradis, et une de la mort. Le titre, Romance Paradis, rejoint plein d’états : mon affection pour le romantisme, le rapport de l’humain au deuil, le désir du paradis à la fin de nos jours et tout le niveau universel, le paradis étant la romance numéro un au monde », explique l’artiste qui s’est entouré de ses comparses musiciens Paul Audy (guitare et voix), Robin Boulianne (violon et voix) et Mathieu Royer (contrebass­e et voix). Les deux premiers co-signent, avec Yves Lambert, la réalisatio­n de l’album.

FLOTTER PLUTÔT QUE SWINGUER

Le chanteur, qui est considéré comme le porte-étendard de la musique festive et traditionn­elle au Québec depuis des décennies, voit ce nouveau disque comme un indicateur des nouvelles avenues qu’il souhaite prendre en tant qu’artiste.

« Ça va faire 50 ans que je fais swinguer le monde. Ces temps-ci, j’ai envie de les faire flotter. Je vieillis, j’ai la patte moins alerte. Je suis dans le romantisme. Je ne dis pas que je ne swinguerai plus, j’aime ça swinguer ! En spectacle, je ne déçois pas, mais l’équilibre aussi est bon », estime-t-il.

Yves Lambert croit que c’est son authentici­té et son côté ludique l’empêchant de se prendre au sérieux qui lui a permis de créer des liens forts et une réelle proximité avec le public au fil des années.

« Je n’ai pas beaucoup d’études, mais j’étais un gars sociable qui avait des aptitudes pour la musique, et encore plus pour la scène. Je n’ai pas changé, je suis resté le même. Sur la scène et en dehors de la scène, je suis toujours aussi fou ! » lance en rigolant celui qui prépare une tournée 50e anniversai­re qui sera baptisée Yves Lambert de La Bottine à aujourd’hui.

L’album Romance Paradis d’Yves Lambert est maintenant disponible.

 ?? ?? Pochette de l’album Romance Paradis d’Yves Lambert
Pochette de l’album Romance Paradis d’Yves Lambert
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada