Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER ALBUM SOLO POUR ZAGATA

Balle courbe

- BRUNO LAPOINTE

Six années après un passage remarqué à La Voix, le chanteur Jesse Proteau retrouve son nom d’artiste – Zagata – pour lancer son premier album solo, Balle courbe.

Balle courbe a beau être le premier album de Zagata, le chanteur n’a pourtant rien d’une recrue dans l’industrie musicale ; il y roule sa bosse depuis plus de 20 ans. Il a d’abord fait ses premières armes au sein de la formation Marabu, puis en solo ou aux côtés d’artistes tels que Souldja, Domeno, Éric Lapointe, Kaïn ou encore Mike Demero. Bref, les scènes et les palmarès ne lui sont en rien inconnus.

Alors, pourquoi avoir attendu si longtemps avant de lancer son tout premier album solo ? Le chanteur avait posé son micro pendant quelques années, le temps de gravir les échelons de l’industrie hôtelière. C’est finalement le décès de son père qui l’a encouragé à quitter ce « confort » pour reprendre les rênes de sa carrière musicale.

« Mon père est décédé jeune. Et une des dernières choses qu’il m’a dites avant de mourir était “Jesse, vis ton rêve”. Ça m’a ouvert les yeux, je m’étais enlisé dans le confort de ma routine. J’ai tout quitté pour revenir à la musique. J’ai dit oui à tout – j’ai joué dans des bars, je me suis inscrit à La Voix .Ça a été un exercice d’humilité incroyable », se souvient Zagata.

« POP-FOLK URBAINE » ET RAP

Quelques années plus tard, le chanteur est fin prêt à dévoiler Balle courbe, fruit d’une maturité acquise au fil des ans. Aujourd’hui âgé de 38 ans, Zagata débarque sur les plateforme­s numériques avec une identité artistique assumée, forgée par ses expérience­s passées.

Le résultat, une « popfolk urbaine » déclinée en 13 titres, se frotte aux sonorités hip-hop au détour de collaborat­ions avec Koriass, Rymz, Souldja et Farfadet. Et ce sont, en quelque sorte, ces rencontres qui ont inspiré le titre de l’album.

« La vie nous envoie souvent des balles courbes ; j’ai atterri dans le monde du rap de manière complèteme­nt imprévisib­le. J’ai rencontré le réalisateu­r de l’album de Souldja en vendant un micro sur Market Place ! Il m’a reconnu et il a eu l’idée de provoquer la rencontre de nos univers diamétrale­ment opposés. Et ça a donné la pièce Minuit trop tard », raconte-t-il.

BIENTÔT SUR SCÈNE

Maintenant que la Balle courbe de Zagata est lancée, le chanteur se prépare d’ores et déjà à la transposer sur scène. En plus d’un spectacle prévu au Ministère de Montréal ce printemps, il avoue avoir quelques festivals dans sa mire pour la saison estivale, en plus d’un projet de tournée à venir prochainem­ent.

« L’album, il se met à exister, à prendre vie, quand il est joué sur scène devant un public. C’est là que vient la tape dans le dos après toute l’énergie et l’effort qu’on y a mis. Alors c’est certain que je vais prendre la route pour aller le présenter partout où je peux », promet-il.

L’album Balle courbe est présenteme­nt disponible. Zagata sera en spectacle au Ministère de Montréal le 10 mai.

 ?? ?? Zagata
Zagata
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada