Le Journal de Montreal - Weekend

GALAXIE DÉBARQUE AVEC UNE SURPRISE

Si Galaxie avait dévoilé qu’un album était à venir en 2024, le groupe restait bien mystérieux quant à la date de sortie. Surprise ! Son sixième effort, À demain peut-être, est maintenant disponible.

- MÉLISSA PELLETIER

« Ce n’était pas prémédité que ce soit une surprise. C’est plus simple que ça. J’étais juste tanné que des chansons sortent avant l’album », explique le leader de Galaxie, Olivier Langevin. Et c’est vrai que le groupe fondé en 2002, part importante du « son du Lac », peut se permettre de faire les choses à sa manière.

Mine de rien, six ans ont passé depuis la sortie de Super Lynx Deluxe. Galaxie est rendu où avec À demain peut-être ?

« Le concept, c’est qu’il n’y a pas de concept », blague l’artiste originaire de Saint-Félicien né en 1980. « On se cassait pas la tête. On jouait, that’s it ».

« On », c’est le supergroup­e rock constitué de François Lafontaine, Fred Fortin, Pierre Fortin et Karine Pion. D’autres ont aussi mis la main à la pâte Robbie Kuster, Pierre Girard,

Benoit Bouchard, Paige Barlow, Jean-Sébastien Chouinard et Marc Thériault.

Quand vient le temps de décrire les chansons d’À demain peut-être, le chanteur et guitariste a un sourire dans la voix : « C’est tellement abstrait pour moi. Des fois, décrire des élans de création, ça me fait penser à quand je lis les descriptio­ns de tableaux dans une expo. C’est un peu tiré par les cheveux d’intellectu­aliser la patente. »

De la première chanson Anomie à la glorieuse HHHEEENNN!!! comme finale, les fans ne risquent pas d’être trop dépaysés par cet album « plus disparate que les deux derniers, selon moi », dit-il, qui explore et se propulse à travers des sons devenus typiques de Galaxie.

SE RESSOURCER AILLEURS

Pourquoi cette attente avant ce nouvel album ?

« J’étais plus dans une remise en question, mais rien d’inquiétant », raconte Olivier Langevin. « J’aime pas ça être tout le temps dans le spotlight. Travailler pour les autres, ça me fait du bien », ajoute celui qui a entre-temps réalisé des albums pour Mara Tremblay et Gab Bouchard, et composé la musique de la série Bon matin Chuck.

Un projet aux airs d’élément déclencheu­r.

« Ça a ouvert les voies de création », raconte-t-il. « Quand je fais de la musique, il y a des trucs qui aboutissen­t, d’autres pas. En réécoutant, je me dis parfois que ça pourrait être bon pour Galaxie. »

Avec Pierre Fortin « qui m’a forcé à recommence­r à taper », Olivier Langevin a fouillé dans ces chansons laissées de côté.

« C’était vraiment n’importe quoi. Je me suis dit “Parfait, ça va être ça. On va faire n’importe quoi, peu importe le style.” »

Enregistré entre son studio et le chalet de l’ami Fred Fortin, l’album peut donner l’impression de suivre la bande de Langevin entre jams, coulisses et partys.

« On travaille fort, mais on aime ça profiter de la vie. Ce que tu entends, c’est un peu le reflet de ce qui se passe en tournée quand on a du fun ensemble. »

Ça promet pour la tournée qui débutera ce printemps.

À demain peut-être est disponible depuis hier via Lazy At Work.

 ?? ?? À DEMAIN PEUT-ÊTRE
À DEMAIN PEUT-ÊTRE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada