Le Journal de Montreal - Weekend

« C’ÉTAIT UN DE NOS GRANDS »

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Thierry Larose n’a pas hésité longtemps lorsqu’on l’a invité à participer à un spectacle hommage à Sylvain Lelièvre. « J’aimerais montrer aux gens que c’était un de nos grands », dit-il. Après le projet Le roy, la rose

et le lou[p], Thierry s’attaque donc à Lelièvre !

C’est au secondaire, alors qu’il avait un emploi d’été comme musicien dans un vignoble, que Thierry Larose a découvert certains grands classiques québécois.

« Il fallait que j’apprenne beaucoup de répertoire d’un grand coup, dit-il. Je ne connaissai­s pas encore Charlebois-Forestier, Un trou dans les nuages… J’ai tout découvert ça. Et là, dans les CD que j’ai empruntés à des membres de ma famille, il y avait Programme double, de Sylvain Lelièvre. »

Rapidement, le jeune Thierry s’est rendu compte des particular­ités d’écriture de celui qui nous a quittés en 2002.

« J’ai su plus tard qu’il était très méticuleux dans ses arrangemen­ts. Ça m’a vraiment marqué. Je suis fan depuis. »

Parce qu’il trouve que Sylvain Lelièvre est un auteur-compositeu­r « un peu méconnu au Québec », Thierry Larose veut se servir de la tournée Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ? pour propager son oeuvre aux quatre coins de la province.

Dans ce spectacle, mis en scène par Joe Bocan et sous la direction musicale de Jean Fernand Girard, on célébrera les compositio­ns de Lelièvre, dont Marie-Hélène, Petit Matin, Old Orchard et Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ?.

Sur scène, en plus de Bocan et Larose, on retrouvera Florence K. et Martin Théberge. Tous feront des chansons en solo et en compagnie d’autres interprète­s.

Quand il a embarqué dans le projet, Thierry Larose s’est rendu compte que certaines de ses chansons préférées de Lelièvre ne se trouvaient pas dans la liste des chansons du spectacle. Il a fortement insisté auprès de Joe Bocan pour faire ajouter La banlieue.

« C’est une de mes chansons préférées, pas juste de Lelièvre, mais au monde, dit-il. C’est une des chansons les mieux écrites que je n’ai jamais entendues. »

PROJET DE PASSION

En plus de cette petite tournée hommage et de ses spectacles solos pour l’album Sprint !, Thierry Larose a repris le travail avec Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy pour le projet Le roy, la rose et le lou[p]. Des concerts ont été annoncés au MTelus de Montréal et au Festivoix de Trois-Rivières plus tard cette année. Et on comprend que d’autres dates pourraient aussi s’ajouter.

« C’est vraiment un passion project, dit Thierry. Tout le monde impliqué y met tellement de coeur. On a des rencontres Zoom chaque semaine pour se parler d’un paquet d’affaires. Le degré d’implicatio­n de tout un chacun est tellement élevé. […] On est tellement entre amis. On n’a jamais eu autant de liberté et de ressources pour un projet d’une telle ampleur. C’est très nourrissan­t créativeme­nt et stimulant. Je suis très content que ça puisse continuer. »

Quand on lui demande s’ils ont pensé capter cette tournée qui a reçu d’excellents commentair­es, Thierry Larose répond qu’une équipe technique était présente à chaque spectacle et qu’elle a tourné des images sur scène et en coulisses. Ils ont aussi fait des enregistre­ments audio de chacun des dix concerts. « Je ne sais pas ce qu’on va en faire, mais on a tout ça ! »

Le spectacle Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ? Hommage à Sylvain Lelièvre aura lieu le 10 février à la Cinquième Salle de la Place des Arts. production­smartinlec­lerc.com. Le spectacle Le roy, la rose et le lou[p] sera présenté le 15 juin au MTelus : royroselou­p.com.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada