Le Journal de Montreal - Weekend

TOUT SAVOIR SUR LES LAMANTINS

-

■ Il existe trois espèces de lamantins dans le monde, qui se distinguen­t principale­ment par leur lieu de vie. Le lamantin de Floride est une sous-espèce du lamantin des Antilles. Auparavant classé comme espèce en danger, il est, depuis 2017, et en raison de l’augmentati­on de sa population, classé comme espèce menacée par la Florida Fish and Wildlife Conservati­on Commission (FWC). Pour sa part, le lamantin amazonien habite le fleuve Amazone et le lamantin africain nage le long de la côte ouest et des rivières d’Afrique.

■ La FWC estime qu’en 2021-2022 sa population se situait entre 8350 et 11 730 individus.

■ Les lamantins, communémen­t appelés vaches de mer à cause de leur capacité à brouter, sont des mammifères qui se nourrissen­t d’herbes marines, d’algues et autres végétaux. Pendant les mois d’été, ils peuvent migrer jusqu’au Texas et même jusqu’au Massachuse­tts.

■ Ce mammifère aquatique pouvant vivre jusqu’à 60 ans, qui mesure normalemen­t de 9 à 10 pi et qui pèse 1000 lb, peut parfois mesurer jusqu’à 13 pi et peser jusqu’à 3000 lb. Il a deux nageoires antérieure­s qu’il utilise pour se diriger et pour retenir sa nourriture quand il se nourrit. Une grande queue ronde et plate en forme de pagaie lui permet de nager. Bien qu’il se déplace lentement, à environ 8 km à l’heure, il peut se propulser à une vitesse de 32 km à l’heure, sur une courte distance.

■ La femelle, après une gestation de 12 à 14 mois, donne naissance à un seul rejeton tous les 2 ou 3 ans (la naissance de jumeaux est plutôt rare). Les petits restent avec leur mère pendant les deux premières années de leur vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada