Le Journal de Montreal - Weekend

TROP DORMIR PEUT NUIRE À LA SANTÉ

-

COVER MEDIA | Trop de sommeil, ce n’est pas mieux que pas assez ! Les experts s’accordent pour dire que dormir trop longtemps serait préjudicia­ble à la santé.

L’actrice Dakota Johnson a suscité un débat en décembre lorsqu’elle a déclaré au Wall Street Journal qu’elle pourrait facilement dormir 14 heures par nuit. À la suite des commentair­es de la star, les experts du sommeil de Winston’s Beds ont expliqué que dormir trop longtemps peut être problémati­que.

« D’une manière générale, les adultes devraient s’efforcer de dormir au moins 7 heures par nuit afin de retrouver de l’énergie, d’améliorer leur humeur et de maintenir un système immunitair­e sain », déclare Rebecca Swain, experte en sommeil.

« Trop ou trop peu de sommeil sur une longue période peut entraîner un risque accru d’anxiété, d’obésité et de diabète », poursuit-elle.

Elle ajoute que dormir trop peut « avoir l’effet inverse », qui est de vous laisser encore plus fatigué au réveil.

« Pour tirer le meilleur parti de votre sommeil, respectez la durée recommandé­e d’environ sept à huit heures, dit-elle. Si vous avez du mal à respecter cette durée de sommeil, il est peutêtre temps de demander conseil à un profession­nel. »

Il peut s’agir d’hypersomni­e (détectée après plus de 9 heures de sommeil), trouble qui peut parfois, en effet, être associée à des maladies, qu’il faut pouvoir identifier (narcolepsi­e, apnée du sommeil).

PLUSIEURS EFFETS SECONDAIRE­S

Parmi les effets d’un excès de sommeil, on retrouve la fatigue accrue, les maux de dos ou encore l’humeur maussade. Les experts précisent que « trop de sommeil et pas assez d’activités quotidienn­es peuvent également avoir un effet négatif sur votre humeur et vous rendre plus irritable. »

Le risque d’AVC est également accru. Selon une étude présentée à la 70e session scientifiq­ue annuelle de l’American College of Cardiology en 2022, « le sommeil influence les processus biologique­s comme le métabolism­e du glucose, la pression artérielle et l’inflammati­on – qui ont tous un impact sur les maladies cardiovasc­ulaires. »

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK

Newspapers in French

Newspapers from Canada