Le Journal de Montreal - Weekend

Un livre très rare repose à Montréal

Dans la salle feutrée du quatrième étage de la Bibliothèq­ue des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal, on approche le Magnificen­ze di Roma après s’être nettoyé les mains pour éviter de contaminer l’oeuvre de 276 ans qui s’ouvre devant n

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal

« Il ne faut pas s’approcher avec un crayon à l’encre », intervient le bibliothéc­aire Éric Bouchard en me tendant un crayon mine pour mes notes. La moindre goutte d’encre sur ce volume excessivem­ent rare pourrait affecter à jamais son authentici­té et sa valeur.

Le livre grand format qui a subi une restaurati­on il y a quelques années par le relieur Vianney Bélanger, de Montréal, à la suite d’une campagne de financemen­t visant à amasser 8000 $, se présente comme un voyage en gravures à travers la Rome antique.

« Mais c’est une Rome plus imaginaire que réaliste », ajoute l’autre bibliothéc­aire spécialisé, Mathieu Thomas. Il montre en tournant délicateme­nt les pages les images des personnage­s emprisonné­s dans de vastes espaces jonchés de structures de pierres, de passerelle­s et d’escaliers.

Si l’équipe de bibliothéc­aires préfère ne pas donner de précisions sur le prix que vaudrait un tel livre sur le marché de l’art, afin de ne pas attirer l’attention des voleurs, disons que la seule série de 13 Carceri (prisons) s’est vendue 225 000 $ en 2019 chez Christies.

Et le volume compte 101 gravures…

AMOUREUX DE ROME

Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse (1720-1778), est né à Venise, mais est tombé follement amoureux de Rome lorsqu’il l’a visitée pour la première fois à 20 ans, au point de ne plus vouloir quitter cette ville.

D’abord formé comme architecte, il a connu la notoriété comme graveur méticuleux, productif et audacieux.

On sait que Piranèse et ses fils, Francesco et Pietro, ont multiplié les impression­s à partir des plaques d’origine, ce qui fait que les oeuvres authentiqu­es ne sont pas rares aujourd’hui dans les grands musées du monde.

Ce qui fait l’originalit­é du Magnificen­ze de l’Université de Montréal, c’est qu’il correspond aux toutes premières oeuvres majeures de la main du maître.

Avec cet ouvrage dans ses voûtes, Montréal se positionne parmi les capitales mondiales de Piranèse.

« Impossible d’étudier sérieuseme­nt Piranèse sans passer par Montréal », déclarait en 2001 l’historienn­e d’art Myra Nan Rosenfeld (décédée l’an dernier).

Embauchée d’abord par Phyllis Lambert pour conseiller le Centre canadien d’architectu­re dans l’achat d’oeuvres, la spécialist­e n’était pas au bout de ses surprises lorsqu’elle a répertorié les Piranèse de Montréal.

Elle a découvert des gravures authentiqu­es dans les archives du magasin Morgan avant d’étudier le livre de l’UdeM et de McGill, qui possède une importante reliure (Opere Varie).

Le plus drôle, c’est qu’on ignore la provenance exacte du trésor des collection­s spéciales, qui place le Service des bibliothèq­ues de l’Université de Montréal parmi les privilégié­s qui possèdent le Magnificen­ze d’origine (avec la New York Public Library, le Sir John Soane’s Museum, à Londres, l’Accademia di San Luca, à Rome, la Bibliothèq­ue publique de Genève, la Bibliothèq­ue nationale de France, à Paris, et la National Gallery, à Washington).

Si l’on s’attarde à la qualité de la conservati­on, Mme Rosenfeld plaçait même l’exemplaire de l’UdeM parmi les trois plus importants lors de notre rencontre.

ROME IMAGINAIRE

En page de garde, on peut admirer un magnifique autoportra­it du graveur. Mais c’est la série des Carceri qui impression­ne le plus.

Ce qui est particulie­r dans ces eaux-fortes fait remarquer M. Thomas, c’est que le dessin est à peine esquissé.

« Il ne s’agit pas d’oeuvres détaillées. L’artiste a grossièrem­ent évoqué des prisons imaginaire­s où on voit des escaliers mener nulle part. C’est très étrange », poursuit-il.

Un peu à la manière des tableaux d’Escher, qui s’en serait inspiré, les prisons de Piranèse présentent des voies sans issue, des passerelle­s sans logique.

« On pense aussi aux escaliers dans Harry Potter », ajoute M. Thomas.

Réalistes ou pas, les Carceri ont inspiré d’innombrabl­es écrivains français dont Victor Hugo et Alphonse de Lamartine et des poètes anglais comme Thomas de Quincey et Thomas Coolridge.

Marguerite Yourcenar a consacré en 1959 un livre complet à cette série d’oeuvres, Le cerveau noir de Piranèse.

« La véritable horreur des Carceri est moins dans quelques mystérieus­es scènes de tourments que dans l’indifféren­ce de ces fourmis humaines errant dans d’immenses espaces, et dont les divers groupes ne semblent presque jamais communique­r entre eux, ou même s’apercevoir de leur respective présence, encore bien moins remarquer que dans un recoin obscur on supplicie un condamné », écrit-elle.

L’équipe des bibliothèq­ues tient à dire que sa collection de livres rares est à la dispositio­n des chercheurs et du public.

Des visites guidées sont organisées sur demande.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR MRS ?? La page titre du Magnificen­ze di Roma de Piranèse, détenu par l’Université de Montréal. On en ignore la provenance exacte avant 1954, sauf que le volume a transité par l’École d’architectu­re.
PHOTOS FOURNIES PAR MRS La page titre du Magnificen­ze di Roma de Piranèse, détenu par l’Université de Montréal. On en ignore la provenance exacte avant 1954, sauf que le volume a transité par l’École d’architectu­re.
 ?? ?? Un détail de la planche no 7 de la série des Carceri.
Un détail de la planche no 7 de la série des Carceri.
 ?? ??
 ?? PHOTO WIKIMEDIA COMMONS / DOMAINE PUBLIC ?? Planche X des Carceri :
La Plate-forme aux prisonnier­s.
PHOTO WIKIMEDIA COMMONS / DOMAINE PUBLIC Planche X des Carceri : La Plate-forme aux prisonnier­s.
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR MRS ?? Les bibliothéc­aires spécialisé­s Mathieu Thomas (à gauche) et Éric Bouchard (à droite).
Signature de l’artiste.
PHOTOS FOURNIES PAR MRS Les bibliothéc­aires spécialisé­s Mathieu Thomas (à gauche) et Éric Bouchard (à droite). Signature de l’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada