Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE DISCRÈTE D’HARRISON FORD

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Le célèbre acteur américain Harrison Ford n’a rien de la star à scandale qui fait la une de la presse. Bien au contraire, il aime se montrer discret. Mais qui est l’homme derrière Indiana Jones, Han Solo ou encore la vedette d’Air Force One ? Avec 58 films à son actif, il est étonnant d’apprendre qu’avant de devenir une star, Harrison Ford a plusieurs fois voulu tout abandonner et redevenir un modeste charpentie­r.

Si plusieurs grands acteurs hollywoodi­ens savaient d’emblée ce qu’ils voulaient faire de leur vie, l’histoire d’Harrison Ford est complèteme­nt différente, selon une nouvelle biographie non autorisée.

Sa vie profession­nelle a été composée de succès, mais aussi de flops. S’il a commencé sa carrière d’acteur avec de modestes cachets, il est devenu l’un des acteurs les plus rentables de l’industrie d’Hollywood, avec une fortune évaluée à 300 millions $ US. Son patrimoine compte entre autres plusieurs résidences et des restaurant­s.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. À titre d’exemple, il a reçu un cachet de seulement 600 $ US pour le tournage du film American Graffiti ,ce qui était insuffisan­t pour faire vivre sa famille, l’obligeant à reprendre ses activités de charpentie­r.

DE CHARPENTIE­R À SUPERSTAR

Harrison Ford ne voulait pas devenir une vedette du cinéma.

« Je ne suis pas un carriérist­e, rien de cela », a souvent confié l’acteur.

Originaire de Chicago, il est né en 1942 dans une famille de la classe moyenne. Après le collège, il étudie la littératur­e anglaise et la philosophi­e, mais ses résultats sont désastreux et il ne sera pas diplômé. Il décide de suivre des cours d’art dramatique. C’est alors, en 1964, qu’un déclic se fait : il sait qu’il souhaite devenir acteur et part pour Hollywood.

Mais la route sera parsemée d’embûches. Son premier contrat avec Columbia Pictures lui rapporte 150 $ par semaine.

Découragé, il pense à abandonner le métier d’acteur. C’est en réalisant des travaux dans sa maison qu’il décide de devenir charpentie­r et apprend à travailler le bois en lisant des livres.

Puis il acceptera d’autres petits rôles. La chance lui sourira enfin avec La guerre des étoiles et Apocalypse Now. La consécrati­on arrivera finalement, vers la fin des années 1970 et 1980. Il est alors au début de la quarantain­e.

DEUX ÉCRASEMENT­S D’AVION

En dehors des plateaux de tournage Ford est un grand passionné d’aviation, il adore piloter et il a même une impression­nante collection d’avions, mais son dossier de pilote est loin d’être parfait.

Dans les années 1960, il s’inscrit à un cours de pilotage. Mais le coût élevé de la formation l’oblige à interrompr­e son apprentiss­age. C’est seulement au début des années 1990 qu’il va renouer avec l’aviation en suivant une formation sur un Cessna 182, puis sur un Cessna 206, deux avions monomoteur­s. Il obtient sa licence de pilote privé en 1996, à 54 ans, et commence à faire l’acquisitio­n d’avions de collection, puis entreprend sa formation d’hydravion et d’hélicoptèr­e.

En 1999, les choses se gâchent. Son hélicoptèr­e s’abîme lors d’un vol d’entraîneme­nt avec son instructeu­r.

Puis, en 2015, alors qu’il est seul à bord d’un Ryan PT-22, un appareil de collection, il a une panne de moteur et se pose en catastroph­e sur un terrain de golf à Santa Monica dans la région de Los Angeles. Il a plusieurs blessures à la tête et au dos, une fracture au bassin et une cheville cassée.

Et ce n’est pas tout : en 2017, il atterrit par erreur sur une voie de circulatio­n d’un important aéroport risquant une collision avec un avion de ligne.

En 2020, un incident semblable se produit. Après une enquête et une formation forcée sur les incursions sur piste, la Federal Aviation Administra­tion (FAA) l’a autorisé à voler à nouveau. À 81 ans, l’acteur est toujours actif comme pilote.

En plus de son hélicoptèr­e, il a une flotte de six avions, dont un jet privé.

Aujourd’hui, Harrison Ford est devenu un grand défenseur de l’environnem­ent. À ce titre, ses voyages en jet privé lui sont vivement reprochés.

 ?? ?? BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada