Le Journal de Montreal - Weekend

DES SOUVENIRS FRANCS DE MÉGABOGUES ET CAPITAINE STAR

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

Avec leur absurdité et leur humour, des rendez-vous télé destinés aux préadolesc­ents et aux ados avaient ce qu’il fallait pour convaincre le jeune Jean-Philippe Baril Guérard de les regarder. L’auteur appréciait aussi quand l’animation embrassait l’univers de la science-fiction…

Jean-Philippe, quelles émissions jeunesse t’ont marqué ?

Télé-Pirate, Le Studio et Dans une galaxie près de chez vous, toutes les trois pour la même raison : leur absurdité ! Les trois proposaien­t un humour qui à mon oeil de l’époque me semblait complèteme­nt libre et imprévisib­le. Je n’avais pas l’impression de me faire prendre par la main, de recevoir un guide pédagogiqu­e, j’avais simplement beaucoup de fun.

Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?

Un des shows dont j’étais le plus fan était Mégabogues [une série animée de science-fiction]. Le style visuel très novateur pour l’époque, l’ambiance parfois assez sombre pour une émission jeunesse… Je me rappelle que j’ai écouté ça avec énormément d’intérêt. Sinon, encore à ce jour, je repense beaucoup à une série animée assez nichée que j’avais vu sur Télétoon, Capitaine Star, un genre d’En attendant Godot spatial, avec un style très distinctif et un bel humour.

Y a-t-il un personnage qui t’a influencé ?

Tintin ! J’ai longtemps voulu devenir journalist­e, clairement à cause de lui… quoiqu’on le voit travailler une seule fois dans toute la série !

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête ?

Le thème de Pokémon, c’est quand même tout un ver d’oreille. Je peux vraiment la chanter au complet sans problème encore aujourd’hui. La chanson thème de Pin-Pon était vraiment pas mal aussi.

Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants ?

Je pense que je vivrais mal avec la responsabi­lité que ça implique de devenir une idole pour les enfants, comme les personnage­s de Passe-Partout .Par contre, j’adorerais incarner un Muppet, un personnage de Sesame Street ,oules Bananes en pyjama : ça serait une totale transforma­tion, et j’aurais le luxe de rester anonyme !

Quel univers voudrais-tu faire découvrir aux enfants ?

Les dessins animés de Hayao Miyazaki. Certains sont trop matures pour un public plus jeune, mais il y a des classiques absolument magiques pour toute la famille : Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Le voyage de Chihiro.

Que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

C’est magnifique de voir le foisonneme­nt en télé jeunesse en ce moment, particuliè­rement chez les diffuseurs publics. Le cas de Passe-Partout en est un très intéressan­t. Ça me fascine de voir combien, avec une mise à jour, ça a réussi à traverser les génération­s. Et évidemment, c’est selon moi essentiel d’offrir de la télé locale aux jeunes si on veut les intéresser plus tard à la programmat­ion adulte. Ils ne sont pas le public de demain, ils sont le public d’aujourd’hui : il y a déjà une programmat­ion pour eux !

Jean-Philippe Baril Guérard a droit à son baptême à l’animation avec l’émission Bien joué ! qui célèbre les jeux vidéo et qui est présentée à TéléQuébec le vendredi à 18 h 30 et en rappel le samedi à midi. Le magazine est également diffusé sur le web en simultané, proposé gratuiteme­nt en rattrapage sur video.telequebec.tv et disponible sur l’appli Télé-Québec. Les livres de Jean-Philippe Baril Guérard sont offerts en librairie.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉES D’IMDB ?? Mégabogues
PHOTOS D’ARCHIVES ET TIRÉES D’IMDB Mégabogues
 ?? ?? Capitaine Star
Capitaine Star
 ?? ?? Dans une galaxie près de chez vous
Dans une galaxie près de chez vous

Newspapers in French

Newspapers from Canada