Le Journal de Montreal - Weekend

UN WIM WENDERS ENVELOPPAN­T

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Avec Les jours parfaits ,Wim Wenders nous offre un film parfait, d’ailleurs en nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film internatio­nal où il représente le Japon.

On ne présente plus Wim Wenders, réalisateu­r allemand, auteur de grands films, désormais classiques, tels que Paris, Texas, Les ailes du

désir ou La cité des anges.

Cette année, juste après la sortie de son documentai­re Anselm, voilà que le presque octogénair­e présente

Les jours parfaits, projeté au Festival de Cannes où il a remporté le Prix du jury oecuméniqu­e ainsi que le Prix de l’interpréta­tion masculine.

Hirayama (l’extraordin­aire Koji Yakusho) nettoie les toilettes de Tokyo, celles construite­s par différents architecte­s de renom dans le quartier de Shibuya et qui sont de véritables oeuvres d’art. Tous les matins, Hirayama se lève, regarde le ciel en souriant, plie et range soigneusem­ent son tatami, se lave les dents, s’achète un café, monte dans sa camionnett­e et commence sa journée de travail. Il lave soigneusem­ent toutes les toilettes dont il a la charge, ayant même fabriqué un petit miroir pour s’assurer que tout est propre.

Hirayama est heureux. Il ne possède pas grand-chose et n’en veut pas plus. Dans sa camionnett­e, il écoute de vieilles cassettes, Lou Reed, The Kinks, Otis Redding sont autant de mélodies qui s’accordent avec son trajet à contre-courant du trafic sur l’autoroute qui traverse Tokyo.

DU GRAND CINÉMA

Les jours parfaits n’est pas que contemplat­if ; Wim Wenders ajoutant des personnage­s au fur et à mesure afin de nous permettre de mieux connaître Hirayama. On croise ainsi Takashi (Tokio Emoto), son jeune collègue qui ne voit l’existence que comme une succession de choses auxquelles il attribue une note, Mama (Sayuri Ishikawa), la propriétai­re du restaurant où il a ses habitudes ou encore ce sans-abri (Min Tanaka) sur lequel il garde un oeil protecteur quotidien.

Ne vous y trompez pas, Les jours

parfaits n’est pas un film qui fait du bien au sens traditionn­el du terme. C’est un film au charme et à la beauté délicats, fragiles qui redonne confiance en l’humanité. Et ça, c’est du grand cinéma. Les jours parfaits ★★★★★

Un film de Wim Wenders

Avec Kôji Yakusho, Arisa Nakano, Tokio Emoto

Newspapers in French

Newspapers from Canada