Le Journal de Montreal - Weekend

NINTENDO DONNE UNE SECONDE VIE À SON CLASSIQUE

- BRUNO LAPOINTE

Alerte nostalgie : Nintendo remonte le temps pour nous plonger à nouveau dans l’univers de son classique Mario vs Donkey

Kong, deux décennies entières après son lancement. Le jeu se refait une beauté pour un retour en force destiné à charmer une nouvelle génération... mais c’est davantage les adeptes de la première heure qui y trouveront leur compte.

Le parfum rétro est aussi capiteux qu’il est enivrant dès qu’on lance une partie de ce Mario vs Donkey Kong – version 2024. Le titre à lui seul nous ramène instantané­ment à la belle époque des arcades où un simple jeton nous permettait d’ouvrir la porte d’univers vidéoludiq­ues infinis.

Car si le Mario vs Donkey Kong qu’on revisite aujourd’hui a vu le jour en 2004, ses mécaniques sont en fait tirées du tout premier affront entre les deux personnage­s... en 1981. Bref, on fouille bien profond dans notre boîte à souvenirs avec cette nouvelle offrande de Nintendo, lancée cette semaine.

La prémisse est simple : Mario se lance à la poursuite de Donkey Kong pour récupérer les nombreux jouets mécaniques dérobés à l’usine locale. Pour ce faire, le joueur devra résoudre puzzles et énigmes à travers ce jeu de plateforme déployé dans différents univers colorés.

REFONTE VISUELLE ÉCLATANTE

Ceux-ci ont reçu une cure de jouvence pour les remettre au goût du jour. Résultat ? Une esthétique sobre, mais tout de même nette et éclatante à souhait. En d’autres mots, c’est magnifique, c’est invitant et c’est tout ce dont on est en droit de s’attendre de la part de Nintendo.

Le hic, c’est que l’effet nostalgie s’estompe peu à peu au fil des niveaux. Car Mario vs Donkey Kong a beau avoir été rematricé, cette réédition présente les mêmes limitation­s que celles de l’époque, rendues encore plus évidentes par les deux décennies d’évolution de l’industrie.

Mario est en effet réduit à sa plus simple expression ; il peut marcher, sauter, s’accroupir ou encore transporte­r différents objets. Mais c’est tout.

Et ça, ça rend l’expérience particuliè­rement linéaire et rigide ; il n’existe souvent qu’un seul moyen d’arriver à ses fins. Exit, donc, la stratégie et les libertés auxquelles les autres aventures de Mario nous ont habitués.

EXPÉRIENCE REDONDANTE

L’expérience devient un tantinet redondante, en plus de réduire considérab­lement la rejouabili­té de ce Mario vs Donkey Kong qu’on boucle en un après-midi et sans grande difficulté. Est-ce que les plus jeunes génération­s – habituées à des jeux vidéo au rythme effréné et à la complexité effarante – y trouveront leur compte ? Ça reste à voir.

Celle dont l’enfance a été forgée par les tout premiers balbutieme­nts de Mario et de Donkey Kong est donc plus susceptibl­e d’apprécier ce jeu qui n’est en rien ennuyant, mais visiblemen­t issu d’une époque révolue.

Mario vs Donkey Kong ★★★★★

Offert sur Nintendo Switch

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada