Le Journal de Montreal - Weekend

Cinq destinatio­ns à découvrir sur la côte est américaine

-

Destinatio­n prisée des Québécois attirés par ses plages, sa nature, son effervesce­nce, son histoire et ses villes emblématiq­ues, la côte est américaine séduit les adeptes du caravaning. Mais avant d’y mettre le cap, une visite au Salon du VR de Montréal s’impose!

L’événement s’installera au Palais des Congrès du 29 février au 3 mars, afin d’informer les mordus de VR et les voyageurs à la recherche de confort et de liberté, sur les nouveautés en matière de véhicule motorisés (autocarava­nes) ou tractables (roulottes), sur les divers produits associés aux véhicules récréatifs et sur les voyages.

Dès le printemps, les caravanier­s se dirigeront vers le sud de la côte atlantique américaine, pressés d’y retrouver la chaleur qui grimpe de plus en plus à l’approche de la Floride. D’autres planifiero­nt leurs prochaines vacances estivale et automnale dans le Maine, cette destinatio­n chouchou des Québécois.

«Voyager en VR permet d’étendre la saison de camping d’avril à octobre», explique Valérie Joubert, directrice de Voyages FQCC, l’agence de voyages de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, qui propose plusieurs circuits-caravanes. Elle suggère d’ailleurs de «ne pas se rendre directemen­t à destinatio­n», mais plutôt de prévoir des visites sur son chemin pour maximiser les découverte­s

Voici cinq destinatio­ns qui pourraient guider votre route.

LA NATURE DU PARC NATIONAL D’ACADIA

Le Parc national d’Acadia s’étend sur près de 50 000 acres le long de la côte atlantique du Maine. Accessible par le village de Bar Harbor et englobant plusieurs îles, il fait partie des dix parcs américains les plus populaires. Le mariage de l’océan et de la montage, dont son plus haut sommet le mont Cadillac, diversifie ses paysages et favorise la pratique de multiples activités: randonnée pédestre ou à vélo, balade en voiture ou en navette, observatio­n de la faune, des étoiles et de structures historique­s (ponts, phares, bâtiments), escalade, activités nautiques, etc.

LA PLAGE DE CAP HATTERAS

L’île Hatteras en Caroline du Nord est située sur une mince bande de sable appelée «Outer Banks», puis accueille le Cape Hatteras National Seashore. La plage, la baignade, les sports nautiques, la pêche, l’observatio­n d’oiseaux côtiers et de tortues, les randonnées pédestres et les escapades à chevaux promettent des vacances balnéaires inoubliabl­es. La visite de son phare, déplacé à l’intérieur des terres en 1999 afin de le protéger contre l’érosion de

la côte, et la découverte de la réserve côtière Buxton qui abrite une faune diversifié­e, enrichiron­t votre séjour. Sur l’île d’Hatteras, les plaisirs de la plage se conjuguent aux joies du camping en famille et entre amis.

PHILADELPH­IE, VILLE CULTURELLE

«Philly» en Pennsylvan­ie est la 2e plus grande ville de la côte est américaine. Elle fut la première capitale des EtatsUnis (1790 à 1800) et la première ville américaine à avoir organisé l’Exposition Universell­e en 1876. On peut y découvrir l’Independen­ce Hall, où fut signée la Déclaratio­n d’indépendan­ce (1776) et fut adoptée la Constituti­on américaine (1787), sa Liberty Bell et de nombreux musées, dont le Philadelph­ia Museum of Art (avec la statue de Rocky en façade) et le musée Rodin. Restaurant­s, spectacles, matchs sportifs, magasins, galeries d’art, parcs, etc., sont accessible­s à pied.

L’EFFERVESCE­NCE D’OCEAN CITY

Avec ses manèges, ses restaurant­s et kiosques gourmands (bienvenue aux amateurs de fruits de mer!), ses boutiques et arcades, sa plage de sable immaculé de 10 milles de long et sa jetée de pêche, la promenade en bois emblématiq­ue d’Ocean City dans le Maryland divertit les vacanciers depuis plus de 100 ans. Du levé du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, ils apprécient notamment se pavaner sur le sable, nager et pratiquer des activités nautiques, organiser des matchs de volleyball, faire des balades à vélo et visiter le Musée de la station de sauvetage.

PITTORESQU­E VILLE DE SAVANNAH

Plus vieille ville de Géorgie considérée comme l’une des plus belles villes de l’Amérique du Nord, Savannah a conservé son authentiqu­e beauté et ne ressemble à aucune ville du monde. En parcourant ses places arborées et ses rues pavées et en défilant devant ses maisons ayant conservé leur architectu­re d’avant-guerre, les visiteurs la découvrent paisibleme­nt. Les bâtiments centenaire­s s’élevant en bordure de la Savannah River, autrefois des hangars à coton, accueillen­t aujourd’hui des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et des restaurant­s, tandis que City Market rassemble plusieurs activités sociales, culturelle­s et économique­s de la ville. Cette page a été produite par le départemen­t publicitai­re du Journal en collaborat­ion avec Corporatio­n Mobilis.

 ?? Photo Shuttersto­ck ?? Des vacances en VR sur le côte est américaine réserve des expérience­s variées, comme le laisse présager ce magnifique paysage de Myrtle Beach.
Photo Shuttersto­ck Des vacances en VR sur le côte est américaine réserve des expérience­s variées, comme le laisse présager ce magnifique paysage de Myrtle Beach.
 ?? Photo courtoisie ?? Philadelph­ie.
Photo courtoisie Philadelph­ie.
 ?? Photo courtoisie ?? Parc national d’Acadia.
Photo courtoisie Parc national d’Acadia.
 ?? ??
 ?? Photo courtoisie ?? Savannah.
Photo courtoisie Savannah.
 ?? Photo courtoisie ?? Cap Hatteras Outer Banks KOA Resort.
Photo courtoisie Cap Hatteras Outer Banks KOA Resort.
 ?? Photo Chris Stone ?? Ocean City.
Photo Chris Stone Ocean City.

Newspapers in French

Newspapers from Canada